Vernissage et exposition de Thomas Sappe

Jusqu'au dimanche 24 mars 2019
+ d’événements ce jour-là
Institut culturel Bernard Magrez
Gratuit

La parole à l'organisateur

LA GALERIE // L’INSTITUT CULTUREL PRÉSENTE SA NOUVELLE
EXPOSITION CONSACRÉE À L’ARTISTE PHOTOGRAPHE THOMAS SAPPE
Lauréat du Grand Prix Bernard Magrez 2017 - Prix du public numérique
Exposition du 24 janvier au 24 mars 2019
Vernissage GRATUIT le jeudi 24 janvier à 18h

La Galerie, une démarche d’aide à la création
L'Institut Culturel Bernard Magrez a le plaisir de vous présenter son espace d'exposition, consacré à la jeune création artistique. Pour aider à la création, l'Institut Culturel Bernard Magrez a mis en place dès 2015, un projet d'exposition régulier mettant en avant les artistes locaux et nationaux de demain afin de les propulser a posteriori sur la scène de l'art contemporain.
Dans une volonté de soutenir et d'accompagner les artistes, l'Institut donne la possibilité de créer des expositions monographiques, mêlant toutes les disciplines artistiques, au sein de ce haut lieu culturel bordelais.
La Galerie présentera à partir du jeudi 24 janvier 2019 une exposition monographique de l’artiste Thomas Sappe
Pendant près de 20 ans, Thomas Sappe, ingénieur en agronomie tropicale, a travaillé à Madagascar, en Namibie, en Côte d’Ivoire et au Maroc en immersion dans le monde rural local. Cette proximité lui a permis de développer un regard photographique avec une approche à la fois sociologique et culturelle.
Durant cette période, Thomas Sappe a mené un travail de recherche photographique articulé autour de deux axes. Le premier, dans son univers professionnel où il saisit un monde paysan traditionnel qui n’en finit pas de durer. Un monde qui demeure humain, si physique, collectif, évoluant lentement. A cette démarche, il associe une plongée dans ses pays, explorant un quotidien loin des clichés : des familles qui passent une journée à la plage, les stations essence abandonnées sur le bord de la route, de jeunes acrobates qui s’entrainent au beau milieu de friches industrielles. On y retrouve l’énergie des pays à forte croissance, tournés vers l’avenir, entreprenants et très vivants.
Depuis 6 ans, Thomas Sappe ne se consacre plus qu’à la photographie parcourant de nouveaux horizons et travaillant sur des sujets aussi différents que l’architecture urbaine, la représentation de la femme et du désir, les arts dans l’espace public ou encore les espèces animales en voie de disparition.
Profondément ancré dans la photographie de rue, il démarre en 2013 une vaste exploration du quotidien à travers des grandes cités urbaines du globe : s’immergeant dans ces villes, ses images, prises lors de parcours pédestres aléatoires, sont composés autour de thèmes récurrents : l’inscription des citadins dans un décor urbain, l’évocation de la solitude et du vide en zones denséments peuplées, l’isolement des individus, l’attraction pour l’inconnu.
Ses clichés juste, parfois drôles, nous laissent découvrir son univers, poétique et politique, d’une société en pleine ébullition.

Exposition du 24 janvier au 24 mars 2019
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
Horaires d’ouverture
Du vendredi au dimanche : 13h-18h
Visite privée sur rendez-vous
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les – 12 ans, demandeurs d’emploi
et tous les premiers dimanches du mois
Bernard Magrez Institut Culturel
16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
05 56 81 72 77
www.institut-bernard-magrez.com
www.facebook.com/institutbernardmagrez
www.twitter.com/institutmagrez