Chine : révolution dans le vignoble

Chine : révolution dans le vignoble

Rencontre / Dédicace / Projection
mercredi 06 février 2019 - 18h
La parole à l'organisateur
Une fois par mois, ce nouveau rendez-vous invite à découvrir un épisode issu de la série documentaire Des vignes et des hommes, coproduite par Grand Angle, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et Arte France. La présentation et la projection du documentaire sont suivies d’une dégustation de deux vins orchestrée par une sommelière de La Cité du Vin. Pour ceux qui le souhaitent, la soirée se prolonge par un dîner Accord Parfait au restaurant Tables Vatel.

Tarif du dîner aux Tables Vatel : à partir de 46€Renseignements et réservations ; 114-115 quai des Chartrons 33000 Bordeaux ; +33 (0)5 56 11 58 88 

## Présentation de la séance

Dans le monde du vin, un pays pourrait bientôt bouleverser la donne : la Chine. Les meilleurs viticulteurs chinois sont bien décidés à étonner les amateurs et à mettre leurs bouteilles sur les tables du monde entier. Une révolution se prépare dans les terroirs de Chine et une nouvelle élite de vignerons est en train de naître. La Chine est un front pionnier du vin : elle produit déjà en grande quantité et ses viticulteurs apprennent à toute vitesse. Ils montrent que les bouteilles chinoises pourront aussi s’inviter parmi les grands vins. 

Dans le documentaire projeté Chine : révolution dans le vignoble réalisé par Pascal VASSELIN (Couleurs, 26’, vostf), vous découvrirez comment un homme d'affaires construit pas moins de 300 châteaux. Monsieur Chen vend des vignes clefs en main à de riches Chinois attirés par le luxe de la vie de château. Il compte sur le style Renaissance et la qualité du vin pour bâtir son empire. Vous rencontrerez Tom Hsu, grand patron de l’industrie High Tech, qui s’est mis au défi de faire le meilleur vin de Chine et de conquérir le reste du monde. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Vous apprendrez comment la jeune œnologue Emma Gao transforme un bout de désert en vignoble et elle aussi, ne vise rien de moins que l’excellence.

Séance présentée par Véronique LEMOINE, responsable du Parcours permanent de La Cité du Vin et co-auteur du livre Des vignes et des hommes. Quand la vigne sculpte le paysage.

En partenariat avec Ningxia Administrative Committee of Grape Industry Zone of Helan Mountain’s East Foothill Wine Region et Vatel Bordeaux, école internationale de management hôtelier
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.