VLMV + RELIEFS + Exposition Error!Design

VLMV + RELIEFS + Exposition Error!Design

Rock
vendredi 24 mai 2019 - 19h
Le Volcan, 72 Rue Bourbon, Bordeaux
7€ (Sur place)
La parole à l'organisateur
VLMV – Post-Rock / Ambient – Fierce Panda / Londres, UK
vlmv.bandcamp.com/
Le Métronome Fest et VLMV, c’est une longue histoire d’amour, belle mais frustrante. Combien de temps avons-nous voulu vous ramener le duo londonien dont les suaves mélodies nous envoûtent tant ? Cette année, nous vous décrochons la lune et vous l’offrons dans un écrin de velours, car VLMV ne saurait être autre que rêveries, douceurs et contemplations. S’adonnant dans un post-rock douillet aux teintes ambient, VLMV sont introspectifs, délicats, diaphanes. À mi-chemin entre Sigur Ros et The Cinematic Orchestra, le groupe prend une ampleur impressionnante pour seulement deux membres sur scène. Leur show s’apparente pour moi à une aurore boréale : lent, lumineux, spectral, majestueux et tout en ondulations. Leur dernier album, Stranded Not Lost, sorti l’an dernier, nous rappelle à quel point l’on peut trouver du réconfort dans la musique, que cela soit un jour de pluie bien au chaud sous un plaid, ou bien vadrouillant sur les routes désertes un jour d’été, fenêtre ouverte et cigarettes à portée de main. Un peu de piano, quelques cordes, une voix sibylline : La recette du philtre d’envoûtement. Si jamais vous vous déjà êtes endormis les écouteurs dans les oreilles, en écoutant Caspian, Yndi Halda ou Nordic Giants, VLMV saura définitivement vous bercer de ses grâcieuses mélopées.


RELIEFS – Post-Rock/Indie – Indépendant / Montréal – Bordeaux :
reliefs.bandcamp.com/
Que dire de RELIEFS ?? (à ne pas confondre avec les excellentes éditions Reliefs, qui produisent la revue éponyme). Première chose, c’est un groupe qui aime les kebabs, qui reconnaît que le Cappadoce est indétrônable à Bordeaux et qui prépare du nouveau pour très bientôt, après deux ans d’absence. Le trio est un peu particulier, puisque deux des trois membres résident à Montréal, ce qui est difficile pour les tournées, les répés et partager des kebabs. Heureusement, les trois comparses vont sillonner les routes de France, en partant de Bordeaux, à la recherche de l’ultime Döner de leçons! Sous des aspects parfois Post-Punk, basse crochetante et haleine maintenue, RELIEFS n’en reste pas moins versé dans l’Indie et le Compost-Rock (breveté par le groupe), avec une formule aussi simple qu’efficace : une guitare lead, une basse et une batterie. Le tout résulte en un étonnant substrat parfois ambient, parfois très Indie Rock, souvent très entraînant. On peut assurément dire que leur musique ne fait pas partie des « Échos Mille Fois Entendus » tant elle est singulière. Des échos de Foals sans le math, un côté indie 90’s et parfois progressif (allez voir le titre précédemment mentionné à 1 :56, il y aurait comme un petit air de Money), le tout allongé d’un trait de post : une recette qui dépasse les meilleurs salade-tomates-oignons. Alors viens représenter l’amour de la sauce algérienne pour ces inconditionnels du pain pita.


Exposition Error!Design
error-design.com/v7
Vous qui êtes habitués à lorgner les affiches de festivals ou de tours, vous n’êtes peut-être pas étrangers aux designs de l’inestimable Xavi Forné, plus connu pour être derrière Error!Design (et tout un tas d’autre projets). Dunk! Fest, feu le BeProg! Fest, MONO, Toundra, Swans, Toe, Russian Circles : beaucoup sont les artistes et festivals à avoir collaboré avec lui et ses compositions graphiques ésotériques. L’affiche de Toundra de Janvier ? C’est lui aussi. Reconnu internationalement pour son travail remarquable et original, le graphiste barcelonais exposera le temps d’une semaine sur les parois du Volcan, et saura vous accueillir dans son univers sombre, surréaliste et hypnotisant. Et il y aura peut-être aussi du merch à disposition si jamais tu veux retomber sur cette affiche que tu voulais acheter après le concert pour ne pas être encombré(e) avec, mais qui était out of stock quand tu es revenu(e). De plus, si tu veux rencontrer le gaillard, tu pourras venir le voir jouer la semaine suivante à La Voûte, avec son projet Post-Métal/Stoner « Malämmar » ! Viens donc rester scotché(e) avec nous devant ses affiches !
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.