L'Été de Musical Écran - Projection Ethiopiques : Revolt of the Soul

Projection
mardi 02 juillet 2019 - 19h
Musée des Arts Décoratifs et du Design
Gratuit
La parole à l'organisateur
AFROBEAT ET GROOVE ETHIOPIEN, dans l'écrin de la Cour du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux ! Dès 19h, rejoignez-nous pour une sieste musicale sur l’héritage de Fela Kuti, proposée en collaboration avec le Rocher de Palmer. Puis, au coucher du soleil, embarquez à la découverte de l'effervescente scène éthio-jazz avec la projection du film "Ethiopiques : Revolt of the Soul" !

Entrée libre et gratuite.
Restauration et buvette sur place.

DÉROULÉ
19h : sieste musicale, dj-set par Patrick Labesse, journaliste globe-trotter et spécialiste des musiques du monde
22h : Projection du film "Ethiopiques : Revolt of the Soul"

Ethiopiques : Revolt of the Soul
Documentaire réalisé par Maciek Bochniak
Pologne/Allemagne • 2017 • 1h10 • VOSTFR

Si beaucoup ont découvert le son envoûtant des éthiopiques dans le film « Broken Flowers » de Jim Jarmusch, tout le monde n’a peut-être pas pris le temps de se pencher sur leur provenance. C’est cette histoire que retrace le film.
À la fin des années 60, sous le règne de Haïlé Sélassié, la jeunesse d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne, alors influencée par la soul, le funk et le jazz venus d’occident fait de l’éthio-jazz la bande-son de ses nuits. Mais en 1974, un sanglant coup d’état arrête net cette émergence. En 1984, Francis Falceto redécouvre ce son et se battra jusqu’en 1996 pour l’exhumer avec la parution des fantastiques «Ethiopiques» qui ont depuis rassemblé et mis d’accord un large public.
Trailer >> www.youtube.com/watch?v=s_A7wsQAAN8
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.