Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène..." /> Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène..."/> Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène..." /> Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène..." /> Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène..." />

Spirit Of 69 Avec Ken Boothe + The Groove Makers + Mampy + The Mento Men + Ackee And Saltfish

samedi 06 avril 2013 - 20h
+ d’événements ce jour-là
Salle Fongravey
16€ / 20€

La parole à l'organisateur

Le festival Spirit of ‘69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70: ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène aussi bien des légendes de la musique jamaïcaine que leurs dignes héritiers : Mr Symarip, Derrick Morgan, The Pioneers, Dave Barker ; mais aussi Christopher Ellis (pour un vibrant hommage à son père Alton), Hollie Cook, 8°6 Crew,…



En ce 6 avril 2013, nous fêterons avec vous le cinquième anniversaire du festival en recevant comme tête d’affiche LE Mr Rocksteady : Ken BOOTHE. Ne loupez surtout pas cet événement aux couleurs jamaïcaines !



Places bientôt en vente à l'ABC (Blanquefort), Total Heaven (Bordeaux) et Réseau Fnac.



16eur en prévente/20eur sur place.





Ken Boothe (Kingston, Jamaica)

Ken Boothe est l’un des piliers de la musique jamaïcaine. L’intensité pure et puissante de son vibrato l’a hissé au rang de légende vivante et intemporelle du Rocksteady.

Il a enregistré pour le producteur Coxsone Dodd au légendaire Studio One (The train is coming, Set me free,…), pour Leslie Kong de Beverley’s Records (Freedom street, Now I know,…), avant de commencer en 1971 une collaboration avec le chanteur, compositeur, producteur Lloyd Charmers (Crying over you, It is because I’m black,…). Il obtient alors un succès international avec sa reprise de David Gates Everything I Own (que Boy George reprendra à son tour en 1987), morceau aujourd’hui entré dans l’Histoire de la musique.



The Groove Makers (Rome, Italie)

Composé de 6 musiciens de talent, ce backing band est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. En plus de 10 ans de carrière, ils ont su gagner la confiance de grands artistes jamaicains tels que Laurel Aitken, Alton Ellis, Derrick Morgan et bien sûr Ken Boothe.



Mampy (Toulouse)

Ce sextet Toulousain oscille entre ska-rocksteady et reggae-jazz dans la fibre du swing Jamaïcain des années 70, remettant au goût du jour le style qui a fait le succès d'Ernest Ranglin et des Skatalites. Ce sera l’occasion de découvrir leur premier album Between Bass and Cradle, sorti fin 2012.



The Mento Men (Saint Affrique)

Largement influencés par de nombreux musiciens tels que The Jolly Boys, The Hiltonnaires, Stanley Beckford ou autre Harry Belafonte, les Mento Men font revivre l'esprit du Mento de la Jamaïque et du Calypso de Trinidad en y ajoutant quelques touches de Ska ! Ils viennent, eux aussi, de sortir leur premier album (Jamaica farewell).



Ackee and Saltfish (Bordeaux)

Ackee and Saltfish, c’est un plat traditionnel en Jamaïque. C’est aussi ce groupe, nourri à la sauce jamaïcaine, qui balance, sans peurs et sans reproches, du reggae rageur, bien rugueux sur les bords et toujours prêt à faire bouger les popotins sur le dancefloor ! Le groupe profitera du festival pour proposer son premier 45 tours sorti chez… Guns of La Garonne bien sûr !