Eaux noires - projection et rencontre avec la réalisatrice Stéphanie Régnier

Eaux noires - projection et rencontre avec la réalisatrice Stéphanie Régnier

Rencontre / Dédicace / Projection
jeudi 17 octobre 2019 - 18h30
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux
Gratuit
La parole à l'organisateur
EAUX NOIRES
Un film de Stéphanie Régnier
France, 2018, 54’, vf
Production : Survivance

Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges.
Chaque jour, Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans ses filets atipas, yayas, et coulons tandis qu'au loin les gauchos rassemblent les bœufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue à toute bringue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette "musique-danse" inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.
À sa voix se mêlent celles d'Hélène, Berty et Rodor. Doucement nous rencontrons les habitants des lieux : humains, animaux et esprits.


Stéphanie Régnier étudie à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis travaille durant une dizaine d’année comme artiste et programmatrice artistique. En 2010, elle fonde l'association l'Oumigmag et entame l’écriture et la réalisation de son premier long métrage documentaire, Kelly. Le film reçoit en 2013 le « Prix du Jury jeune » au festival Cinéma du Réel.
De 2015 à 2017, elle dirige la programmation artistique des rencontres documentaires de Bordeaux Doc en Mai.

Cette séance est proposée en partenariat avec l'ALCA Nouvelle Aquitaine, à l'occasion du FIFIB-Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.