Suisse : Lavaux, les vignes forteresses

Suisse : Lavaux, les vignes forteresses

Projection
mercredi 20 novembre 2019 - 18h
8€ (Adhérents) / 10€ (Tarif plein)
réservez vos places
La parole à l'organisateur
## PROJECTION | DÉGUSTATION

### Des vignes et des hommes

Une fois par mois, ce rendez-vous invite à découvrir un épisode issu de la série documentaire Des vignes et des hommes, coproduite par Grand Angle, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et Arte France. La présentation et la projection du documentaire sont suivies d’une dégustation de deux vins, orchestrée par une sommelière de la Cité du Vin.

Dans le documentaire projeté ce soir Suisse : Lavaux, les vignes forteresses réalisé par Vincent PERAZIO (couleurs, 26’, vostf), vous découvrirez que sur les bords du lac Léman se dresse un paysage viticole inimitable. Lavaux est une cathédrale de murs où s’étagent 10000 terrasses sur 40 niveaux dans des pentes de 45 degrés ! Vous apprendrez que pour les vendanges, la mécanisation est quasiment impossible : il a donc fallu trouver des astuces pour soulager le dos des hommes. Nous vous raconterons comment depuis plus de 23 générations, de nombreuses familles qui y travaillent ont dû apprendre à maîtriser cette géographie et à domestiquer la nature.

Cette série est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre cinématographique national.

**Avec :** Henry Clemens, chroniqueur vin, rédacteur en chef du magazine culturel Junkpage et co-auteur du livre Des vignes et des hommes. Quand la vigne sculpte le paysage

_En partenariat avec : Swiss Wine_
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.