LES JARDINIERS D

LES JARDINIERS D'EDEN

Jusqu'au dimanche 10 janvier 2021
Musée de la Création Franche
Gratuit
La parole à l'organisateur
Depuis toujours, l’Homme met en scène son milieu naturel, l’environnement dans lequel il évolue. Des représentations animalières dans les grottes néolithiques au Land art, la nature est une source de préoccupation et d’inspiration inépuisable.

Ainsi en est-il aussi dans l'art brut et les arts apparentés.

La nature est ontologiquement l’un des communs structurant toute vie sociale. Aujourd’hui dangereusement prise d’assaut par un ultra libéralisme débridé, elle est au cœur de préoccupations personnelles et de mobilisations individuelles dont tous les considérants s’agrègent dans l’engagement collectif de la bataille pour le climat. Les œuvres des créateurs de la collection Création Franche attestent de cette conscience partagée et du désir d’un autre monde. Leur travail fait l’objet d’une imagerie intérieure puissante, spontanée, sensible, intime. Ce faisant, ces créateurs reconfigurent l’existant et se font les jardiniers d’un monde onirique défait du carcan du réel.

Pour cette exposition, une importante sélection d’œuvres du fonds de collection met en lumière toutes les facettes qui constituent les trois règnes du vivant : animal, végétal et minéral.

Qu’elles soient rêvées, fidèles à la réalité, poétiques, engagées, figuratives ou abstraites ces productions donnent à voir une lecture recomposée de la nature et questionnent plus largement le rapport des auteurs à leur environnement proche, et, débordant les frontières de leur quotidien, la projection qu’ils en font. Elles disent aussi de ce qu’est la création spontanée, prompte à s’emparer des matériaux les plus accessibles, à portée de main et de regard, incarnation de « l’homme du commun à l’ouvrage » cher à Jean Dubuffet.

Vernissage, le vendredi 24 janvier à 18h
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.