Grand Bal R3M 2020

Folk
samedi 11 janvier 2020 - 20h30
Salle du Solarium, 24 Rue du Solarium, Gradignan
7€ (Tarif plein) / 5€ (Tarif réduit)
La parole à l'organisateur
Ce sera le samedi 11 janvier prochain, à 20h30, que la salle du Solarium de Gradignan accueillera la vingt-et-unième édition du bal R3M, organisé par la Fédération Girondine des Associations de Danses et Musiques Traditionnelles. Plusieurs dizaines de musiciens sur la scène, quelques centaines de danseurs dans la salle : ce grand bal annuel rassemble autour de musiques et de danses issues de la tradition populaire gasconne (mais également d'horizons plus lointains) des passionnés de « trad » de toutes les générations.

Ces « rencontres du troisième millénaire », initiées en 2000, sont un des moyens mis en œuvre par la FGADMT pour faire vivre, développer et valoriser le patrimoine culturel immatériel que constituent les musiques et danses traditionnelles... et c'est aussi l'occasion, une fois par an, pour les très nombreuses associations girondines, de se rencontrer, de partager le plaisir de faire la fête !

Chant, flûtes, fifres, accordéons diatoniques et chromatiques, violons, bohas (cornemuses des landes de Gascogne), vielles, bouzouki, mais aussi guitares acoustiques ou électriques, basses, percussions et d'autres encore : tous les instruments, traditionnels ou récents, tous les musiciens, professionnels ou amateurs, sont les bienvenus pour faire vivre ce moment fédérateur. Nombre d'entre eux se sont retrouvés à de multiples reprises au cours de l'année pour travailler un répertoire commun, en privilégiant les danses emblématiques du Sud-Ouest – rondeaux et congos, courante de Lomagne, branle de la vallée d'Ossau, fandango et arin-arin du Pays Basque... – sans négliger pour autant les danses interrégionales (valses, polkas, mazurkas...) ou celles qui, venues d'ailleurs, sont devenues familières aux folkeux de tous les horizons : bourrées à deux et à trois temps d'Auvergne et du Berry, cercles circassiens d'Angleterre, chapeloises de Scandinavie... etc ! La nouvelle venue au répertoire de cette année vient du Limousin : c'est la sautière !

Curieux d'un soir ou passionné de longue date, chacun est attendu avec plaisir pour participer à la fête.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.