[RENCONTRE EN LIGNE] ECHO : TRINH XUAN THUAN

[RENCONTRE EN LIGNE] ECHO : TRINH XUAN THUAN

Rencontre / Dédicace
vendredi 19 juin 2020 - 18h
Gratuit
La parole à l'organisateur
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur
Vertige du cosmos – (Ed Flammarion 15/05/2019)

Lien : www.facebook.com/events/292995295164909/

Entre l’archéoastronomie et la cosmologie la plus actuelle, Trinh Xuan Thuan revient sur notre conception mouvante du cosmos, depuis les prouesses astronomiques de nos ancêtres jusqu’à l’irruption de la science moderne.
Stonehenge est-il un observatoire astronomique ? Y a-t-il d’autres mondes que le nôtre ? Et pourquoi l’Univers est-il si ordonné ?

Trinh Xuan Thuan, né en 1948 à Hanoi au Vietman, est astrophysicien et professeur à l’Université de Virginie (USA). En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers. Francophone, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’univers et les questions philosophiques qu’il soulève. Son dernier ouvrage, Vertige du Cosmos, est paru aux Ed. Flammarion en 2019.

[ Vertige du cosmos ] Frappé par la splendeur de la nuit, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l'ordonner. Observant la régularité de certains cycles - phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. -, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l'espace et le temps. C'est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l'archéo-astronomie et l'astrophysique la plus actuelle. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu'aux fulgurances d'Einstein qui consacra l'espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd'hui : l'Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos.

____________________________
Cap Sciences et la librairie mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l'échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d'ouverture de l'esprit.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.