[ HAPPY HOUR ] La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?

[ HAPPY HOUR ] La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?

Rencontre / Dédicace
jeudi 25 juin 2020 - 18h30
Gratuit
La parole à l'organisateur
25 juin - de 18h30 à 19h30 [ Live Youtube ]
La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?
Après la crise sanitaire, la crise sociale s'annonce. Pour éviter une explosion du chômage, une relance économique rapide et intense s'imposerait. Mais quelle place sera accordée à l'environnement et aux inégalités dans les plans de relance ? N'est-il pas temps de sortir du modèle de la croissance infinie pour répondre en même temps aux urgences climatique et sociale ? La décroissance est-elle la réponse, et peut-elle vraiment être un horizon désirable collectivement ?

INTERVENANTS
Anne de Rugy est sociologue et enseigne à l’Université Paris-Est-Créteil. Rattachée à Sophiapol, laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques, ses recherches portent notamment sur la consommation et le travail, l’écologie politique et la sociologie des formes de vie.
Julien Vidal est auteur et fondateur du projet Ca Commence Par Moi. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans l’humanitaire, sous l’égide du Volontariat de Solidarité Internationale. De retour en France, il décide de consacrer son énergie à la transition écologique, en adoptant une action éco-citoyenne chaque jour pendant un an.
Aujourd’hui, la démarche "Ça commence par moi" est l’une des preuves tangibles de l’intérêt croissant des français pour ces sujets avec plus d’un million de visites sur le site Web en 2018, des dizaines de milliers d’écoutes du podcast « Ça commence par moi - l’émission » mettant en avant des acteurs du changement inspirant, un livre paru au Seuil réimprimé 8 fois depuis sa sortie en septembre 2018 et la série écocitoyenne en partenariat avec Brut Nature qui cumule déjà plus de 10 millions de vues.
_________________

Usbek & Rica et Curieux s’associent pour explorer les futurs avec enthousiasme, même ceux qui font flipper : rendez-vous 1 fois par mois, 1 heure, 1 sujet !

L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons - scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.