Plus que parfaits : métamorphoses des corps en scène

Plus que parfaits : métamorphoses des corps en scène

Jusqu'au dimanche 06 septembre 2020
Grand Théâtre
9,50€ (Sur place) / 5€ (Tarif réduit)
La parole à l'organisateur
PLUS QUE PARFAITS
MÉTAMORPHOSES DES CORPS EN SCÈNE
Cette exposition présentée du 4 juillet au 6 septembre 2020 propose au visiteur un parcours toutes portes ouvertes au sein du Grand-Théâtre permettant de découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes et accessoires des productions de l’Opéra, de même que le savoir-faire remarquable de ses ateliers et de ses artistes concepteurs.

Imaginée et conçue par Eric Charbeau et Philippe Casaban, elle présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène. Un temps soigneusement étiquetés et conservés, costumes et appendices, cachés ou non, sont ici de retour en pleine lumière pour une leçon d’anatomie. Etoffes, structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, parures, maquillage, latex et faux sang sont fiers d’être une nouvelle fois en pleine lumière devant leur public.

Ces costumes et ces prothèses magnifient le comédien, le chanteur, le danseur, qui devenu personnage par son art, devient corps mutant en scène. C’est un corps augmenté, éphémère et immortel, trivial et sublime, dionysiaque et apollinien.

C’est surtout l’occasion de jeux infinis, de séduction, de genre, d’identité, de pouvoir. Aucune partie du corps n’échappe aux artistes et artisans de la transformation que sont les costumiers, couturiers, accessoiristes, maquilleurs, perruquiers, habilleurs, peintres, scénographes, metteurs en scène, chorégraphes…

Après avoir été présentée avec succès à Bordeaux en 2015, puis au Château de Cadillac et à l’Abbaye aux Dames à Saintes, l’exposition Plus que parfaits est de retour en ses murs dans une nouvelle version, augmentée des dernières productions et coproductions de l’Opéra de Bordeaux. De plus, l’exposition est étendue cette année à la salle et à la scène. Et Steven Cohen, plasticien performeur et chorégraphe sud-africain, prendra possession de la scène du théâtre.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.