Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Jusqu'au dimanche 20 septembre 2020
Musée National des Douanes
Gratuit
La parole à l'organisateur
Qui, mieux que le Musée national des douanes, est enclin à valoriser l’histoire de son administration au sein d’un bâtiment emblématique ?
Le parcours permanent présente le patrimoine de cette institution en s’appuyant sur des objets, documents d’archives, œuvres ou saisies conservés et présentés au sein d’une halle de dédouanement du XVIIIe siècle. Derrière ces éléments se lit en filigrane l’histoire de la constitution de la douane.
En s’inscrivant dans le thème national du Ministère de la Culture, axé cette année sur le patrimoine et l’éducation, le MND propose une immersion dans la formation professionnelle douanière. Depuis sa création en tant qu’administration d’État en 1791, sous le nom de Régie Nationale des douanes, elle a évolué en parallèle des mutations de la société, des nouveaux besoins et des enjeux économiques. D’une administration majoritairement axée sur le terrain, l’organisation de la douane s’est rééquilibrée pour assurer une présence aussi importante au sein des bureaux.
Le parcours installé lors de ces Journées du patrimoine permettra de saisir l’importance de cette formation professionnelle, en lien avec la diversité des métiers qui en découle. Pour lier l’approche historique et l’approche contemporaine, le circuit sera complété d’interventions de douaniers grâce à un stand douane, le dimanche de 14h à 19h.
Nous vous attendons nombreux, au sein de l’Hôtel des Fermes, pour tout découvrir de notre administration.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.