Labo de la danse – Mauvais sucre

mercredi 31 mars 2021 - 19h
+ d’événements ce jour-là
Grand Théâtre

La parole à l'organisateur

Danse jeunes artistes
Partenaires de l'édition 2020/2021 | La Caisse de Dépôts et consignations, la DSDEN, La Manufacture CDCN
« Le projet Mauvais Sucre est né d'une observation en milieu scolaire. Après plusieurs interventions en direction des enfants, j'ai éprouvé l'envie de créer pour les enfants et avec les enfants une forme chorégraphique légère mettant en exergue leur formidable puissance juvénile. Il y avait devant moi une sorte d'organisation sociale, un rassemblement d'individualités contraintes à s'épanouir au sein du groupe. Une formation archaïque et chaotique, une société mouvante destinée à poursuivre un futur commun. Une épopée… »
Gilles Baron

Ce projet pédagogique élaboré pendant plusieurs mois a été testé sous forme de laboratoire expérimental avec quatre classes de CP de septembre 2014 à janvier 2015. Cinquante heures au cours desquelles Gilles Baron a construit pas à pas un dispositif dansé à transmettre aux enseignants désireux d'explorer le mouvement lors d'ateliers chorégraphiques. Rien n'est prémédité, tous se construit autour des enfants, en rebondissant sur leurs réactions, en s'adaptant à leur disponibilité, leur capacité de concentration, leurs états, leurs réponses.
Désormais, Gilles Baron propose aux enseignants d'autres écoles de s'emparer de son dispositif et de mener avec eux des ateliers chorégraphiques, d'une durée de 18 heures auprès de leurs élèves, pour aboutir à un temps de restitution singulier.

Avec la participation des danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux pour les ateliers dans les classes.

Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles