Festival International de Journalisme 2021

Festival International de Journalisme 2021
Jusqu'au dimanche 11 juillet 2021
Prix libre
La parole à l'organisateur
La cinquième édition du Festival International de Journalisme se tient prête à accueillir les passionnés d’actualités, grands et petits, dans une atmosphère conviviale, du 9 au 11 juillet 2021. Dans le strict respect des conditions sanitaires imposées par le gouvernement, ce Festival tout public offre un échange, pendant 3 jours, entre le public et les médias, sans filtres, sans tabous, avec des professionnels et des porte-paroles du journalisme moderne.

A la fois sérieux par ses contenus et chaleureux par son ambiance, cet événement unique au succès populaire croissant vous donne rendez-vous à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), un village de quatre cents habitants au terrain de jeu bucolique et pittoresque.

Au programme, ce sont sept thématiques phares qui seront débattues, allant de la pandémie au complotisme, de l’agriculture au défi de confiance médiatique, de la décolonisation aux questions de diversité dans le monde du journalisme, etc. Ces problématiques seront abordées tant par des journalistes que des experts de ces sujets, qu’ils s’agissent de philosophes, de sociologues ou de personnalités politiques.
Chaque thématique est animée par un binôme de journalistes issus majoritairement des titres du groupe Le Monde (Courrier International, Le HuffPost, Le Monde, Télérama, La Vie) ou de L’Obs, en partenariat avec des étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA). La dimension “internationale” du débat est quant à elle assurée par un panel de correspondants des grands titres européens, avec la participation d’El Pais, du Temps, de The Guardian ou encore de la Süddeutsche Zeitung.

Mais ce n’est pas tout. Le Festival International de Journalisme, c’est aussi une démarche écologique forte, et une animation pédagogique destinée aux curieux les plus jeunes, autour d’activités d’initiation à la démarche journalistique. Lorsque le soir les journalistes poseront le micro, des performeurs scéniques, des expositions, des projections filmiques et des DJs locaux reprendront le flambeau de l’événement !
De quoi espérer somme toute, un été un peu plus radieux que le précédent…

Pour plus d’information, rendez-vous sur festivalinternationaldejournalisme.com
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.