Ropoporose meets Dark Star

Ropoporose meets Dark Star
Rock / Spectacle Musical / Projection
mardi 22 juin 2021 - 21h
10€ (Tarif unique)
réservez vos places
La parole à l'organisateur
[REPORT DU 26/03/2021]

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le ciné-concert Ropoporose meets Dark Star prévu le 26 mars 2021 est reporté au 22 juin 2021. Les billets achetés pour le 26 mars 2021 restent valables ou peuvent être remboursés.

//

Krakatoa Transrock présente : Ciné-Concert Ropoporose meets Dark Star

Ropoporose

Formé en 2012, Ropoporose est un duo musical composé de Pauline et Romain, frère et sœur à la vie comme à la scène, originaires de Vendôme. Le groupe a sorti deux albums, « Elephant Love » en 2015 et « Kernel, Foreign Moons » en 2017, tous deux salués par la critique, ainsi que plusieurs Eps. Ces sorties se sont accompagnées de plus de 200 concerts en France, ainsi qu'en Italie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Suisse ou encore Canada. Le duo se retrouve également dans d'autres formations : Braziliers, trio ayant sorti son premier album en 2018, ainsi que Namdose, projet formé en association avec le groupe bruxellois BRNS, dont un premier album est sorti en 2019.


Dark Star de John Carpenter

Dark Star ou Dark Star - L'étoile noire est un film de science-fiction réalisé par John Carpenter et sorti en 1974.

Il s'agit du premier long-métrage de John Carpenter, alors âgé de vingtcinq ans. Le scénario est co-écrit par Carpenter et Dan O'Bannon, futur scénariste du premier Alien.

Le film raconte, dans un avenir proche, les aventures d'une mission aéro-spaciale envoyée depuis 20 ans dans la galaxie, mais depuis longtemps délaissée par la Terre. Son objectif est de détruire par bombardement des étoiles et planètes jugées dangeureuses, à court ou plus long terme, pour la population terrestre. Les quatre membres restants de l'équipage, co-existants difficilement dans un vaisseau mal entretenu, tentent de conserver à leur objectif une utilité, à leur présence une motivation intime ; mais une succession d'évènements va faire basculer le destin de la mission.

Film de fin d'étude du jeune réalisateur, Darkstar ne devait être qu'un court-métrage d'une quarantaine de minutes. Grâce à l'obtention d'un distributeur, il fut achevé sous forme de longmétrage pour un budget total ne dépassant pas 60 000 dollars.


Pourquoi avoir choisi ce film ?

Au départ du ciné-concert, le festival Travelling, à Rennes, qui nous a donné l'idée d'une création originale pour son édition 2020. Nous avons découvert ce film par hasard en regardant les rééditions de la société de distribution Carlotta, à la recherche d'un support de ciné-concert.

Nous avons ainsi visionné Darkstar, qui nous est apparu comme un véritable ovni underground plein de sagacité, très différent des productions plus célèbres de Carpenter. Si l'on y perçoit déjà cette étrangeté, cette torpeur fidèle à la filmographie du réalisateur, il se révèle d'avantage être un film très drôle, d'un comique bizarre, construit de situations burlesques, presque psychédéliques, qui en font quasiment une comédie SF. Cette atmosphère nous est apparue propice à la mise en place d'une lecture supplémentaire via l'exercice du ciné-concert.

Nous imaginions deux manières de procéder : aller dans le sens du film ou le prendre à la dérision. Les possibilités, vastes et amusantes, nous ont de suite enchantés. S'est ensuite posée la question d’oser réécrire sur la bande originale imaginée et performée par le réalisateur lui-même.

Nous nous sommes presque malgré nous inspirés des sons utilisés par Carpenter, utilisant beaucoup de synthétiseurs, dont un Polyvoks, vieille machine russe des années 80 aux sons fantastiquement typés.

Si l'on retrouve de longues plages d'électroniques, guitare baryton et percussions sont aussi à la base de notre travail, faisant évoluer notre musique vers des sphères plus noise ; l'une ou l'autre atmosphère étant là pour désorienter l'image par des jeux de contraire, qu'ils soient humoristiques ou inquiétants. Dark Star est un film très attachant, mais c'est surtout un film très bien réalisé, bien que méconnu.

Nous sommes ravis d'ouvrir la curiosité attachée à ce film et de lui confectionner une forme nouvelle.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.