VITALIC

Electro
vendredi 18 février 2022 - 20h
de 39€ à 45€
réservez vos places
La parole à l'organisateur
Vitalic – V20Y
VITALIC FÊTE 20 ANS DE CARRIÈRE AVEC UN LIVE EXCEPTIONNEL

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Vitalic (Pascal Arbez-Nicolas de son vrai nom) a toujours voulu composer de la musique électronique, histoire de s’inscrire dans les pas de son idole Jean Michel Jarre. Il se souvient d’un disque du pionnier de l’électro que ses parents avaient laissé sur la plage arrière de la voiture au soleil, et qui gondolé, l’a marqué : « J’ai imité ce son déformé qui sonne faux , qu’on retrouve beaucoup dans ma musique et un peu partout en ce moment. ». 

Très rapidement, les premières sorties de Dima (dont « Bonne Nouvelle » EP sur le petit label Choice) trouvent un écho favorable. Fort de ce succès d’estime, Dima enchaîne les concerts, mais se retrouve vite dans une impasse : « Je faisais partie d’un milieu qui ne me convenait pas vraiment, ma musique pouvait être soutenue, dure, mais elle n’était pas vraiment techno. 

Aux débuts des années 2000, une sombre histoire avec son label de l’époque force Pascal à abandonner le pseudo Dima. Il en profite pour se réinventer sous l’alias Vitalic qu’il emprunte à la culture russe qui le passionne, un pseudo qui ne va plus le quitter depuis. Au même moment The Hacker le persuade d’envoyer ses nouveaux morceaux à l’allemand DJ Hell, basé à Munich, qui vient de monter le label Gigolo, qui va devenir le bastion de l’electroclash qui commence à exploser.

La passion Vitalic, et ce qu’on nomme à l’époque “metal disco” est lancée, pas prête à s’arrêter et dépasse désormais les frontières de la France. Il est invité à jouer son live en Espagne, en Allemagne, dans les pays de l’Est, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et l’EP « Poney », qui marque un tournant de la French Touch, devient un incontournable du Pulp, la boite parisienne la plus tendance de l’époque. C’est le début d’une carrière sans faille et d’une série d’albums studio - quatre à ce jour et en douze ans - qui vont se suivre sans se ressembler, tout en gardant l’ADN musical de Vitalic qui a toujours fait sa force et sa différence : un grand mix décomplexé de sonorités disco, d’électronique dernier cri, de références new-wave et d’ Electronic Body Music, de punk-rock, de sons rave ou de power-pop aux mélodies imparables, un mélange d’énergie physique et d’invitation à la dance qui vont le voir, non sans humour, surnommer « le Wagner de la rave » . Vitalic, décidément incapable de s’arrêter, a annoncé fêter au début de l’année prochaine ses vingt ans d’une carrière plus que prolifique qui a déjà laissé une trace indélébile dans le paysage de la musique électronique mondiale. Un show en forme de best off puisant autant dans une discographie conséquente que dans de nombreux inédits, et porté par un live show qui déjà s’annonce unique, qui multipliera les clins d’œil, confie Vitalic, à ses lives et tournées précédentes, tout en étant entièrement repensé et remis au goût du jour d’une technologie qui avance à grand V. On en trépigne d’avance.

N° téléphone accès PMR : 05 56 48 26 26
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.