Palmer Block Party - Doin’ It In The Park

Palmer Block Party - Doin’ It In The Park
Projection
dimanche 11 juillet 2021 - 14h
Rocher de Palmer
La parole à l'organisateur
Autour de la projection du film - documentaire « Doin’ It In The Park », co-réalisé par Kevin Couliau et Bobbito Garcia, qui explore l'histoire, la culture et l'impact social de la scène du basket-ball à New York, une rencontre sera animée par Mehdi Hazgui sur la thématique « culture basket, hip-hop et lien social »


PROJECTION

DOIN'IT IN THE PARK : PICK-UP BASKETBALL, NYC
Réalisé par Kevin COULIAU et Bobbito GARCIA
En présence de Kevin Couliau

Ce film-documentaire indépendant explore l'histoire, la culture et l'impact social de la scène du pick-up basketball pendant l'été, à New York, largement reconnue comme « la Mecque » mondiale de ce sport. À New York, le “pick-up basketball” n'est pas seulement un sport c’est un mode de vie. Le film explore ce mouvement à travers les témoignages des acteurs même du playground. Ils sont amateurs, hommes, femmes, incarcérés, handicapés, ou encore des légendes, des athlètes de la NBA ou des journalistes sportifs. Tous partagent cet amour inconditionnel pour le basketball outdoor et ses vertus récréatives, sportives et sociales.
Avec ce film, Kevin Couliau cosigne avec Bobbito Garcia (figure de la culture hip-hop américaine) un formidable opus sur les racines et la mythologie du streetball new-yorkais !

doinitinthepark.com/film


RENCONTRE

BASKET, HIP-HOP, CULTURES URBAINES ET LIEN SOCIAL
Animé par Mehdi HAZGUI, sociologue, consultant et spécialiste du basketball

Dans le prolongement de la projection de « Doin’ It In The Park », un échange avec le public et quelques personnalités des cultures urbaines, du hip-hop, du basketball, mais aussi des acteurs socioculturels présents sur la métropole bordelaise, notamment dans les quartiers populaires, autoue de la culture basket, hip-hop et du lien social. Ci-dessous quelques personnalités qui ont déjà confirmé leur présence. D’autres noms sont à venir !

Kevin COULIAU

Kevin Couliau est un photographe et réalisateur Français. Nourri par sa passion pour le basketball, il explore le monde depuis 15 ans pour révéler son universalité et impact sur les individus et communautés. Son affection pour la sociologie, l’urbanisme et architecture se traduisent dans ses compositions et le contenu de ses photographies. En 2012, il co-réalise et filme le documentaire primé Doin’ It In The Park : Pick-Up Basketball, NYC. Son expertise et son sens du storytelling lui ont permis de collaborer avec des grandes marques telles que la NBA, Nike, Apple et icônes du sport comme Giannis Antetokounmpo, Lebron James et Kobe Bryant. Kevin poursuit ses rêves d’exploration et révèle cette communauté mondiale via la photographie argentique et son magazine indépendant Asphalt Chronicles.

www.kevincouliau.com


Thibaut DE LONGEVILLE

Thibaut de Longeville est un écrivain, cinéaste, directeur créatif, spécialiste du marketing de marque et entrepreneur autodidacte. Très jeune, il fonde 360 Marketing & Promotion, qui propose la direction artistique, la mise en service de création, la production et la commercialisation d’événements (Warner Bros, Nike, Agnès B…). Il travaille également à la promotion de disques, films et marques. Comme réalisateur, il a fait ses débuts avec le film Just for Kicks, un documentaire sur les sneakers, le hip-hop et le jeu d'entreprise. Depuis 2002, il est également coproducteur du désormais mythique tournoi international de basketball Quai 54, organisé chaque été à Paris.

www.instagram.com/thibaut360
360creative.net


Samuel NADEAU

Samuel Nadeau a quitté les parquets il y a peu de temps, en 2016. Après avoir été sélectionné dans les équipes de France jeunes, il s'expatrie aux États-Unis puis au Real Madrid pour revenir ensuite en France (CSP Limoges, JA Vichy et Pierrefitte). En 2006, il quitte le sport professionnel pour devenir éducateur dans sa commune d'origine à Sarcelles.

Portrait de Samue Nadeau


Abdoulaye NDIAYE

Ancien basketteur professionnel pendant une dizaine d’années, Abdoulaye Ndiaye s’est reconverti et a fondé l’Académie Younus en 2012, un dispositif qui permet aux jeunes des quartiers populaires de Bordeaux, d’allier plaisir du sport et coaching personnel. En d’autres termes, l’objectif est de contribuer à toutes les actions favorisant l'épanouissement personnel, la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

www.academie-younus.com
Portrait d’Abdoulaye Ndiaye


DANDYGUEL

MC, improvisateur, beatmaker, ambianceur, DJ et kiffeur de son !! Des années à ambiancer Giánnis Antetokokúnmpo, LeBron James, ou encore feu Kobe Bryant lors de leurs passages à Paris sur de nombreux événements (Juste debout, Nike Basketball, 3style Redbull DJ...). Rappeur et bête de scène, il devient champion de France en improvisation End of the Weak en 2012 et part représenter la France au championnat du monde à New York. ll a fait le tour de la France avec ses 3 premiers albums, notamment aux Inouïs du Printemps de Bourges et en première partie de Youssoupha, Disiz ou encore Nekfeu depuis 2013. En 2020, il sort un nouvel album Histoires vraies.

dandyguel.comJournées organisées avec le soutien de Domofrance, Mésolia et Gironde Habitat. En partenariat avec les villes de Cenon, Lormont et la Maison des Sports de Cenon.
Avec le soutien du Fonds Social Européen.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.