Jardins de Trottoir

 Jardins de Trottoir
La parole à l'organisateur
L’exposition _Jardins de Trottoir_ est présentée à la médiathèque en préambule à la création par Laurent Cerciat de l’œuvre Habitat(s) et aborde la thématique des plantes sauvages dans la ville. Fruit d’une collaboration entre l’artiste bordelais et l’ethnobotaniste Moutsie pour l’association d’éducation à l’environnement L’Ortie, elle incite à regarder plus attentivement et parfois avec plus de bienveillance, les précieuses manifestations de la biodiversité au pas de notre porte. Une attention à conserver envers toutes nos espèces voisines !

Artiste plasticien, Laurent Cerciat a répondu favorablement à l’invitation de Bordeaux Métropole à imaginer une œuvre environnementale à Saint-Louis-de-Montferrand dans le cadre du programme d’art public L’art dans la ville. Il interviendra sur la parcelle des 143-145 avenue de la Garonne et posera son regard sur la biodiversité particulière de cet espace niché entre fleuve et marais. Son attention et celle de ses complices réguliers, Laure Carrier et Denis Cointe, portera sur la faune qui peuple ce territoire. Leurs interventions artistiques intitulées Habitat(s) proposeront de tisser des liens entre occupants, animaux et humains, contribuant ainsi à l’observation et la compréhension de la cohabitation entre espèces.

Un programme de rencontres ponctuera durant toute une année le déploiement progressif de cette nouvelle proposition d’art public sur son site d’accueil. Elle sera inaugurée en 2022 dans le cadre du Printemps des parenthèses organisé par la commune de Saint-Louis-de-Montferrand, moment privilégié pour célébrer les cycles naturels.
Cette rencontre avec Laurent Cerciat est le premier rendez-vous du programme.

Durée 1h30 environ
En savoir plus : bordeaux-metropole.fr/l-art-dans-la-ville
Entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.