Exposition Les enfants perdus - François Mangeol

Exposition Les enfants perdus - François Mangeol

Jusqu'au dimanche 20 mars 2022
+ d’événements ce jour-là
Entrée libre.

La parole à l'organisateur

FRANÇOIS MANGEOL
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LES ENFANTS PERDUS

Rencontres avec François Mangeol samedi 22 et vendredi 28 janvier de 16h à 19h
Art brunch avec l’artiste le dimanche 23 janvier de 13h à 15h (sur réservation uniquement)


L’exposition _Les enfants perdus_ rassemble une trentaine d'œuvres originales et multiples autour des grands thèmes de prédilection de François Mangeol : l’universalité, la spatialité, la temporalité. Dans le roman _Peter Pan_ de J. M. Barrie paru en 1902, le héros et sa petite troupe d’enfants turbulents cherchent à éviter les responsabilités, une excellente raison de ne pas grandir. Cette peur phobique de la mort - thanatophobie -, génère une anxiété et un dangereux repli sur soi lié à l'état dépressif. Selon l’auteur, rien ne changera tant que les enfants seront “innocents et sans coeur”. Et pour nous, qu’en est-il ? Resterons-nous paralysés par la peur du lendemain ou réussirons-nous à surmonter le sentiment de trahison qui domine aujourd’hui ?

Sur 200m2, l'exposition interroge notre expérience du temps en proposant une déambulation-méditation au cours de laquelle les visiteurs se confrontent à l’expérience de Mini-Appartenant\*, sérigraphie sur carton d’un plan d’appartement de 2m2 (2x1m, l’emprise d’une personne allongée sur le sol), déchiffrent un alphabet inspiré des colombages dont l’ossature est faite des bandes VHS du dessin animé Peter Pan, expérimentent une œuvre numérique battant au rythme du coeur de l’artiste (NFT), s’inquiètent d’un panoptique qui les reflète ou les observe, jouent avec des mots et des livres... Un art conceptuel aux formes poétiques et autobiographiques.

Les enfants perdus illustre la crise de l’imagination que traverse ce début de siècle tourmenté. Après des lustres de progrès technologiques, économiques et scientifiques, le futur engendre désormais plus de craintes que d’espoir. N’est-il pas temps de grandir ? Nous n’en finissons pas de tirer les leçons du passé et d’anticiper les catastrophes, sans jamais réussir à nous dégager d’un présent obsédant, point de fuite de nos perspectives d’avenir. Limité à l’imaginaire et à ses projections, ce parcours interroge le temps de ceux qui, désorientés face à ce début de XXIème siècle, rêvent du _Neverland_ de Peter Pan, migrent vers des pays imaginaires, grandissent un masque sur le visage, dorment à la belle étoile... Cette expérience se conclut par un jeu de mots « allumer le FEU de joie» que les visiteurs emportent et une lapalissade, “La vie c’est mortel”. Partir à la recherche des enfants perdus est la plus belle façon d’ouvrir l’année du centenaire de Marcel Proust (1871-1922).

Mini-Appartenant, 2x1m, sérigraphie sur carton, 50 ex. numérotés et signés & Impression sur serviette de plage à la palette de peaux de la plus claire à la plus bronzée, BAG\_Bakery Art Gallery, Bordeaux, 2022. À l’occasion de l’exposition, seront réalisés par le laboratoire de boulangerie des sablés “Visa“, ainsi qu’un journal de l’exposition avec une œuvre reproduite au verso._

François Mangeol (1984) vit et travaille à Bordeaux.
Il est diplômé de l’École d’art et design Saint-Étienne.
Son travail est présent dans les collections internationales publiques et privées : Fonds National d’Art Contemporain FNAC-CNAP ; du MAMCO à Genève, Suisse ; du Kaiser Kunstmuseen Krefeld, Allemagne, Collection IMAGO MUNDI de Luciano Benetton, Italie, collection de la fondation Jan Michalski, Suisse...
Des expositions individuelles de son travail ont été organisées à l’Institut français à Milan, Italie, à la Mannerheim Gallery, à la galerie Domeau & Pérès et à la galerie ALB, Paris, dans différents musées et centres d’art français et européens.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives et biennales comprenant la Art Paris Art Fair, la foire Bienvenue en France, ARCO Madrid, la SwabArt Fair à Barcelone en Espagne, la DesignArt Tokyo au Japon...

« Cultiver une acuité & une certaine curiosité du regard. À la fois poétiques et politiques »