APRÈS LE MONDE - Antoinette Rychner, Victoire Tuaillon, Mathilde Delahaye, Mari Lanera

APRÈS LE MONDE - Antoinette Rychner, Victoire Tuaillon, Mathilde Delahaye, Mari Lanera

dimanche 12 juin 2022 - 21h
+ d’événements ce jour-là
8€ (Tarif réduit) / 12€ (Tarif plein)
réservez vos places

La parole à l'organisateur

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.

Après le monde est un roman dystopique construit dans l’alternance de deux formes narratives. D’une part il y a le récit des errances d’un petit groupe de personnes dans l’Est de la France après qu’un effondrement a mis un terme au “monde tel que nous le connaissons”, des rencontres qu’iels font et des paysages qu’iels traversent, bouleversés et réinventés. D’autre part, tressée avec le récit, on lit la retranscription de Notre épopée, un chant épique à vocation mémorielle qui raconte au féminin pluriel l’effondrement qui eut lieu en 2023 et la reconfiguration des mondes des années qui suivirent.

Repenser nos rapports au vivant, conjugués au futur inquiétant, pour donner à voir des façons de vivre décroissantes et envisager des paysages —extension de nos êtres— abîmés mais résilients : tel est l’enjeu de Notre épopée, une invitation à la pensée alternative, à la recréation d’un monde, l’invention de nouvelles fictions. Ce chant, peu à peu étoffé et mis en musique dans le roman, est transmis de village en village par deux femmes bardesses. Ce sont ces chants de Notre épopée que les artistes ont choisi de mettre en lecture musicale.