Nanda Vigo, l'espace intérieur

Nanda Vigo, l
Du jeudi 07 juillet 2022 au dimanche 08 janvier 2023
Musée des Arts Décoratifs et du Design
5€ (Tarif plein) / 3€ (Tarif réduit) / Gratuit (Carte Jeunes) /
réservez vos places
La parole à l'organisateur
Nanda Vigo, l’espace intérieur est une exposition présentant le travail de l’artiste à travers des installations immersives. Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale, pour donner à voir, à percevoir et à ressentir toutes les dimensions de son travail. Plus qu’un déroulé chronologique de sa carrière, il s’agit d’une expérience permettant au public de vivre la dimension hors cadre de son œuvre.

« J’ai cherché la dématérialisation de l’objet à travers la création de fausses perspectives, de telle sorte que l’espace autour de la personne qui regarde s’identifie à l’objet lui-même. » Nanda Vigo, 2006

Une exposition immersive
Afin de transmettre la valeur contemporaine, novatrice et totale de l’œuvre de Nanda Vigo, plusieurs environnements et installations historiques, aujourd’hui démolis pour la plupart, seront reconstitués. Plongés dans une expérience sensorielle laissant place à l’introspection, les visiteurs pourront alors saisir la dimension expérimentale de sa démarche. Le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons, matériaux caractéristiques de son travail, se feront écho pour solliciter nos sens et donner une matérialité à la réflexion philosophique de Nanda Vigo. Seront ainsi présentés une série de ses objets iconiques, les Cronotopo, ces sculptures géométriques en verre, néon et acier, qui fragmentent la lumière jusqu’à troubler notre perception de l’espace.
Dès 1959, Nanda Vigo dépasse le cadre et sort de l’œuvre pour toucher le spectateur : l’image devient un environnement dans lequel vivre, agir et réagir.

Nanda Vigo au musée des Arts décoratifs et du Design
Présenter l’œuvre de Nanda Vigo au madd-bordeaux, c’est donner l’occasion aux visiteurs de s’imprégner de son travail avant-gardiste et si singulier, afin d’en saisir la dimension toujours actuelle. Affranchie des contraintes de la représentation, Nanda Vigo a construit sa vie et son œuvre autour des idées de libération et de transcendance. Ses réalisations à la fois expérimentales et immersives sont le témoignage de son autonomie d’action et de pensée, et le produit d’une artiste convaincue que l’art est une projection portant en elle la forme de la société à venir.

Une femme artiste
Nanda Vigo, en se renouvelant sans cesse, a produit une œuvre considérable. Elle s’est imposée dans l’univers des avant-gardes, majoritairement masculin, grâce à sa forte personnalité, et a gagné le respect des plus grands artistes, tel que Lucio Fontana avec lequel elle collabore à plusieurs reprises. Cependant, en dépit de ce parcours remarquable, et comme beaucoup d’autres femmes artistes ou designers, son travail n’a pas encore acquis aujourd’hui la reconnaissance qu’il mérite.

Organisée en collaboration avec Archivio Nanda Vigo – fondé à Milan par l’artiste elle-même en 2013 -, cette exposition, qui sera sa première monographie en France, est à la fois un hommage à son travail et à sa figure d’artiste femme.

Inauguration de l'exposition : mercredi 6 juillet à 19h

PARTAGEZ VOTRE VISITE
#nandavigo #madd_bordeaux
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.