Carte blanche à l'Utopia

Carte blanche à l'Utopia

mercredi 14 septembre 2022 - 19h
+ d’événements ce jour-là
Rocher de Palmer

La parole à l'organisateur

Pour démarrer la saison 22-23, et avant l’emménagement de nos futurs voisins dans le château Palmer, l’Utopia s’installe dans nos murs pour une soirée ciné et musique.


APÉRO-RENCONTRE AVEC LES ÉQUIPES DE L’UTOPIA ET DU ROCHER | 19:00

CONCERT AVEC TONTON ACTION | 20:00

Entre rock, salsa et musiques d’Afrique de l’ouest, le quartet Tonton Action est animé d’une énergie contagieuse. Inspirées par les influences musicales de chacun de ses membres, les compositions enlevées alternent avec des morceaux traditionnels du Mali, dont est originaire Ibrahim Diakité dit Diaboura, chanteur et joueur de ngoni, instrument de la famille des harpes africaines.

Diabour, chant, ngoni / François Chommaux, guitare synthé / Eric Camara, contrebasse / Christophe Urbanski, percussions

PROJECTION « LA ROCKEUSE DU DÉSERT » | 20:45

Avec Hasna El Becharia, Benjamin Minimum, projection suivie d’une discussion avec Benjamin Minimum, ancien rédacteur en chef de Mondomix, et Rabah Mezouane, journaliste.

Aux confins du Sahara algérien, la cinéaste algéro-québécoise Sara Nacer, est allée filmer La Rockeuse du désert. Hasna El Becharia est la première femme algérienne à jouer du guembri, instrument de la musique Gnawa, traditionnellement réservé aux hommes. L’histoire passionnante d’une icône au féminin, qui a révolutionné la musique gnaoui autant que les normes sociétales et culturelles dans sa région.

Documentaire 1H15, Québec