La Soirée des Musiciens · Festival MÀD 2022

La Soirée des Musiciens · Festival MÀD 2022
Musique Contemporaine
dimanche 16 octobre 2022 - 14h
Théâtre des Quatre saisons
20€ (Tarif plein) / 10€ (Adhérents) / 5€ (Tarif réduit) / 5€ (Carte Jeunes)
réservez vos places
La parole à l'organisateur
Une journée de concerts et de découverte musicale au Théâtre des Quatre Saisons.

14h • Ouverture
Les jeunes interprètes du PESMD Bordeaux Nouvelle‑Aquitaine ouvrent la journée avec la création mondiale d’une nouvelle œuvre du compositeur argentin Martin Matalon, pour un ensemble de 6 musicien·ne·s.

14h30 • Tremplin Jeune Génération
Les 5 compositrices et compositeurs émergent·e·s accompagné·e·s durant MIXTE · Académie internationale de création musicale dévoilent en création mondiale leurs œuvres, associant ensemble instrumental, voix et nouvelles technologies. Les œuvres de l’espagnol Bernat Pont Anglada, de la française Julia Cauley, de l’argentin Nahuel Litwin, de la libanaise Dzovinar Mikirditsian et du français Nicolas Roulive seront ainsi présentées en création mondiale.

Une œuvre-tutoriel autour de la fabrication d’un pain artisanal, une réflexion autour des Milles et une Nuits, une partie d’échecs musicale, une « super-chanteuse » augmentée, ou encore une exploration des paradoxes entre geste et son seront autant de thèmes abordés dans ces 5 œuvres, symboles du dynamisme et de la créativité de la nouvelle génération de compositrices et compositeurs.

16h • Scène Génération SPEDIDAM • Résonances croisées
Pour la 3ème édition du Festival MÀD, Proxima Centauri invite Odile Auboin, altiste Génération Spedidam pour deux concerts. Elle donnera un récital solo avec les œuvres du répertoire de György Kurtág, György Ligeti associées à trois créations mondiales de la compositrice Patricia Elizabeth Bantar et du compositeur Benoît Sitzia. En fin d’après-midi elle intégrera le Grand Ensemble MÀD pour une création de Benoit Sitzia écrite pour alto soliste et ensemble de 17 musicien·ne·s.

ODILE AUBOUIN
Elle obtient deux premiers Prix (alto et musique de chambre) au Conservatoire de Paris en 1991. Lauréate de bourses de recherche Lavoisier du ministère des Affaires Étrangères et d’une bourse de perfectionnement du ministère de la Culture, elle étudie à l’université de Yale, puis se perfectionne avec Bruno Giuranna à la Fondation Stauffer de Cremona. Elle est lauréate du Concours international de Rome. En 1995, elle entre à l’Ensemble Intercontemporain. Son intérêt pour la création et sa situation de Soliste de l’Ensemble intercontemporain lui permettent un travail privilégié avec les grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle comme György Kurtág ou Pierre Boulez, avec qui elle a enregistré Le Marteau sans Maître pour Deutsche Grammophon et dont elle a créé Anthèmes pour alto au festival d’Avignon. Elle collabore également avec les compositeurs de la nouvelle génération comme Ivan Fedele, Marin Matalon, Michael Jarrell ou Bruno Mantovani. Très impliquée dans le domaine de la musique de chambre, elle donne notamment les premières exécutions d’œuvres de Bruno Mantovani, Marco Stroppa ou Philippe Schœller. Attirée par la transversalité entre les divers modes d’expression artistique, elle participe à des projets avec les arts visuels et la danse.

16h45 • Duo XAMP
XAMP unit Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty dans un projet de création musicale. Musicalement inclassables, artistiquement indomptables, ils partent à la découverte de nouvelles sonorités avec les compositeurs de leur temps, revisitent les musiques du passé, étonnent et enthousiasment leurs auditeurs.
En 2015, ils révolutionnent le paysage musical en créant deux accordéons micro-tonals, instruments aux gammes et aux vibrations nouvelles. Au fil de leur périple, ils rallient deux bandonéons Arnold, un sheng, et s’équipent en matériel électronique : leur instrumentarium évolue sans cesse, décuplant les possibles sonores.
Coutumiers des grandes scènes, on a pu les entendre en France (Les Subsistances à Lyon, Abbaye de Royaumont, Briqueterie de Vitry, Théâtre du Châtelet, Festivals KLASIK, le Bruit de La Musique, Aujourd’hui Musiques, Présences, Messiaen), comme à l’International (Festivals If et Mixtur de Barcelone, Sadler’s Well de Londres, Casa de Velázquez de Madrid). Ils croisent leur travail avec d’autres Arts : danse, arts visuels, performance… et sont notamment interprètes sur le spectacle HUNTED de la chorégraphe Maud le Pladec.
Bardés de diplômes de prestigieux conservatoires européens (Musikhochschule de Trossingen, Berne et Lucerne) et du CNSMDP, ces enfants terribles de l’accordéon ne s’interdisent rien, autant à l’aise dans les studios de l’IRCAM ou de Radio France que sur les scènes classiques avec orchestre, ou sur les plateaux pour des projets scéniques ébouriffants … tout est prétexte à entraîner le public dans leur univers musical. Leur énergie bouillonnante fait de chacun de leurs concerts une expérience inouïe et inoubliable.

18h15 • Ensemble MÀD
Sous la baguette de Guillaume Bourgogne, plus de 27 musiciennes et musiciens de l’Ensemble MÀD réuni·e·s exceptionnellement pour le Festival MÀD interprèteront les œuvres de Samir Amarouch et Unsuk Chin. L’ensemble donnera en création mondiale l’œuvre de Benoît Sitzia pour alto soliste et ensemble.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.