Calle Las Minas

samedi 13 février 2016 - 20h30
+ d’événements ce jour-là
Le Caillou du Jardin Botanique
Gratuit

La parole à l'organisateur

13/02 21h00 Calle Las Minas

Nicolas Saez, guitariste et compositeur flamenco a fondé en 2012 l'ensemble Calle Las Minas.
Pour faire entendre son répertoire flamenco actuel, il retrouve dans ce duo son comparse violoniste Nicolas Frossard dans un format intimiste et propose un dialogue guitare/violon tout en virtuosité.

Les artistes

Nicolas Saez

Grenade est le berceau de sa famille paternelle et le flamenco fait partie de ses racines. Guitariste autodidacte dans un premier temps, il est rattrapé par ses origines à 27 ans et c’est en véritable passionné qu’il décide de se consacrer exclusivement à la guitare flamenca à laquelle il dédit tout son temps. Il se forme initialement auprès d’un guitariste bordelais, puis part à plusieurs reprises en Andalousie pour se perfectionner. Depuis, il enrichit sa technique et son répertoire en travailleur acharné et trouve ses inspirations à l’écoute des plus grands tels Paco de Lucia,Vicente Amigo, Antonio Rey, Moraito, Diego del Morao, Chicuelo... En 2012, il fonde le sextet flamenco Calle Las Minas et compose un répertoire mêlant traditions et modernité. Sa technique à la fois précise, solide et sensible, instaure un véritable dialogue entre les percussions, la basse, le violon, le chant et la danse. Son spectacle est programmé en 2013 pour la 25ème édition du Festival Internationale Arte Flamenco de Mont-de-Marsan.

Nicolas Frossard

Nicolas débute le violon à l’âge de 6 ans et intègre le Conservatoire National de la région de Bordeaux à 13 ans. Durant ses années au Conservatoire, il étudiera aussi bien la musique de chambre en duo (violon, piano), trio et quatuor à cordes. À l’âge de 22 ans, il part étudier à Paris les musiques improvisées avec Didier Lockwood qui sera son professeur particulier pendant toute une année. Entre temps, il participe à divers projets musicaux avec le groupe de Swing les Gosses de la Rue, le duo manouche A Scopa avec Nicolas Bombard, ou encore le groupe flamenco Armaga Menta et enfin depuis 2012 avec l’ensemble flamenco Calle Las Minas auprès duquel il apporte de subtiles sonorités jazz.

fr-fr.facebook.com/CalleLasMinas/
www.youtube.com/watch?v=x6Qky74ueWc
www.youtube.com/watch?v=GGLqdrNAfMs