26ème JAZZ AND BLUES FESTIVAL 2023

26ème JAZZ AND BLUES FESTIVAL 2023

samedi 10 juin 2023 - 21h
+ d’événements ce jour-là
Espace Culturel Georges Brassens
32€ (Tarif plein) / 30€ (Tarif réduit)
réservez vos places

La parole à l'organisateur

1ère partie : Mr HARDEARLY
Depuis plus de 15 ans Eric Moutard est le leader de ce trio Blues imprégné de ses idoles Freddie King, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix et autres Eddie Van Halen.
Considéré comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, l’artiste n’en est pas moins un chanteur assez inspiré.
Attention un virtuose de la guitare qui a fait ses classes en Angleterre et quand on se permet de partager la scène avec ZZ Top, Status co ou Bernard Allison on sait à qui on a affaire !
Mr Hardearly : guitare/chant
Jean Philippe Bernaux : basse/chœurs
Sylvain Designe : batterie

2ème partie : KAZ HAWKINS
Incontournable de la scène blues internationale, elle a connu pendant son enfance à Belfast la pire des descentes en enfer….
Ecouter Kaz Hawkins c’est découvrir, aimer, partager le Blues dans toute sa splendeur et ses déchirements. La voix de Kaz Hawkins emporte tout sur son passage, l’énergie du désespoir qui est l’essence même du Blues. Tout se retrouve dans sa voix prenante, envoûtante, qui nous ramène à la grande Etta James « Hawkins » dont elle s’est inspirée !
Avec Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis.
D’origine nord-irlandaise mais chantant et jouant une musique foncièrement américaine ancrée dans la soul, le gospel et le rhythm and blues, Kaz Hawkins s’est installée en France, plus précisément dans le Limousin depuis deux ans. Une rencontre plus que chaleureuse avec le public hexagonal mais aussi une façon de s’extraire de ses origines et de chasser ses démons liés à une vie semée d’embûches.
Après une enfance bafouée, des violences conjugales à répétition ont failli aboutir au pire : égorgée par son compagnon, elle a été sauvée in extremis par un policier qui l’a trouvée agonisante dans la rue. Cette histoire, elle la raconte en concert, en abordant sans détour sa dépendance à la drogue et ses pensées suicidaires.
Et aussi dans ses chansons, notamment « Lipsitick and Cocaine ». Un témoignage poignant qui touche les gens, la vidéo cumule plus d‘un million de vues rien que sur YouTube.
Sauvée par la musique :
Pour échapper à un destin sans issue, elle embrasse la musique à bras le corps. Ce sera sa bouée de sauvetage. "Ma musique a toujours été un processus cathartique", explique-t-elle. Et à travers ses chansons, Kaz Hawkins met toute son énergie à délivrer un message d’espoir aux personnes victimes dans le monde. "Je veux montrer que si quelqu'un comme moi, qui a souffert d'abus dans son enfance, de toxicomanie, de violence domestique, de dépression et d'automutilation, peut trouver la paix et vivre sa vie, ils le peuvent aussi". Et pour arriver à surmonter ces épreuves, la chanteuse aujourd'hui âgée de 49 ans mise sur la force de son art.
« Je veux que ma musique les touche, qu'elle leur rappelle leur force intérieure et que s'ils arrivent à passer aujourd'hui, ils pourront passer demain. »
Une ambassadrice impliquée
En 2016, Kaz a accepté l’offre de l’organisation caritative nationale de lutte contre la dépression d’Irlande du Nord, Aware NI, de devenir leur ambassadrice. Depuis, elle a sorti un single caritatif Don’t Slip Away, et donne des conférences (université de Boston, Alabama Florence Academy of Fine Arts) où elle témoigne des traumatismes qui ont jalonné sa vie.
Ses multiples casquettes lui ont permis de fédérer une grosse communauté de fans, en particulier en présentant sa propre émission de radio Kaz Hawkins Got The Blues sur BBC Radio Ulster, quand elle n’est pas en tournée.
Toujours à l’appui de la scène blues britannique qui lui a tant apporté, Kaz a maintenant rejoint la UK Blues Federation en tant que membre du conseil d’administration et vise à faire connaître les riches artistes de blues et soul d’Irlande du Nord à travers le Royaume-Uni.
Kaz Hawkins, chant guitare folk, bodhran
Cédric Le Goff, claviers
Stef Paglia, guitare
Julien Boisseau, basse
Armaury Blanchard, batterie