FESTIVAL DES HAUTS DE GARONNE 2023 : David Walters Trio + René Lacaille « Bassin dial »
La parole à l'organisateur
René Lacaille
Quand René Lacaille est sur la scène, l’atmosphère est au bal poussière. Entouré par son fils Marc, et deux compagnons de route, il nous invite à rouler des hanches au son des musiques percussives de son île de la Réunion.
Avec « 70 ans de métier », inutile de présenter René Lacaille et son accordéon, figures du sega moderne et du chant Maloya. L’enfant de Saint Leu a baigné depuis tout petit dans la marmite des musiques créoles, lorsque son père et ses frères animait les bals poussière sur l’île. Une histoire de famille qui le nourrit et qu’il perpétue avec enthousiasme et appétit. Ce grand voyageur a depuis couru le monde tissant ici et là des compositions inspirées de la richesse des folklores africains et méditerranéens. Attentif à préserver et transmettre les traditions musicales insulaires de l’Océan indien, il se penche avec Pascal Futol sur les musiques percussives de la partie ouest de la Réunion, qu’ils imprègnent de quelques influences métissées supplémentaires. Chaleur.
David Walters
David Walters, chant, guitare, percussions, claviers / Célia Wa, flûte, voix, claviers, percussions / Alex Lefko, batterie, chant, percussions