Figures singulières'

Figures singulières
Du jeudi 12 octobre 2023 au vendredi 15 décembre 2023
Gratuit
La parole à l'organisateur
Pour clore l’année 2023, Laurence Pustetto, directrice de la Maison Galerie, invite pour la deuxième année consécutive, Pascal Bouchaille, commissaire d’exposition et galeriste nomade, dont le regard sur l’art contemporain a toujours fait montre d’une grande liberté.

La sélection, imaginée par ces deux grands passionnés d’art, mêle peinture, sculpture, photo et céramique. Un éclectisme qui trouve son sens dans la complémentarité des perspectives offertes.
Cette exposition Figures singulières, orchestrée par Laurence Pustetto et Pascal Bouchaille, présente 8 artistes contemporains, confirmés et émergents.

Une invitation à réfléchir aux portraits contemporains, à la représentation du visible et de l’invisible, du réel et de l’artificiel, de l’effacement et de la trace
Entre présence et absence, ces figures singulières, belles et mystérieuses sont une réflexion sur l’impermanence de la vie mais aussi sur la permanence de l’art et sa force dans un monde instable.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes :
Léna Babinet
Valérie Belin
Philippe Cognée
Quentin Garel
Lucie Geffré
Martin Gendre
Fabienne Labansat
Manon Pellan
_______

C’est en janvier 2020, au cœur de la bastide de Libourne, non loin de Bordeaux, que Laurence Pustetto ouvre sa Maison Galerie, une galerie d’art d’un autre genre.
Le lieu est tourné vers la recherche d’esthétique et d’harmonie, dévoilant avec une assurance non feinte le décor d’un quotidien transcendé.

La magie opère instantanément, car le visiteur, confortablement installé dans les volumes de cette maison bourgeoise aux lignes sobres et attachantes se met immédiatement à se projeter.
C’est un tableau accroché sur le manteau d’une cheminée qui soudain devient une évidence, ou bien cette céramique ouvragée qui vient disputer ses arabesques aux lignes épurées d’une console art-déco.
La mise en espace est bâtie comme une partition et chaque pièce raconte un mouvement. Adagio, Scherzo, Allegro à l’image de cette bibliothèque à l’étage, où les œuvres saisissent par leur puissance et leur profusion le visiteur qui en franchi le seuil.

Non, définitivement rien ici n’est laissé au hasard. Laurence Pustetto maîtrise l’art de la scénographie et de l’architecture d’intérieur. Un savoir-faire forgé auprès de grandes maisons telles que Hermès, Lalique, Patek Philippe…

Chaque exposition fait l’objet d’une refonte de l’agencement des espaces, une belle façon d’incarner la richesse artistique quelle présente et d’accompagner le visiteur dans un projet d’acquisition. De galeriste à directrice artistique pour ceux qui veulent débuter une collection, elle est un conseil précieux car d’une curiosité insatiable et d’une écoute attentive.

Ainsi art, mobilier design et savoir-faire se réunissent grâce à son œil aiguisé ! les artistes y sont présentés comme « des révélateurs, des passeurs, des porteurs de lumière, rendant visible ce que nous ne voyons pas ou que nous ne voyons plus. » Laurence Pustetto affirme aussi que « Le regard porté par l’artiste sur le monde fait œuvre. L’art nous questionne en permanence, nous fait avancer, nous permet de rester connectés à nos âmes, à l’essence de notre existence, de notre humanité précieuse, si nous acceptons de nous pencher sur sa condition. L'art est vital, pas à distance mais bien dans l’écrin de nos vies ! »
La Maison Galerie Laurence Pustetto est un manifeste pour les artistes, une chance pour le visiteur.

La Maison Galerie est ouverte les mardis et mercredis sur rendez-vous, du jeudi au samedi de 11h00 à 18h00. La galerie est fermée les dimanches et lundis.

EXPOSITION FIGURES SINGULIÈRES :

Vernissage : mercredi 11 octobre 2023
Exposition : du 12 octobre au 15 décembre 2023
Commissariat : Laurence Pustetto & Pascal Bouchaille

En savoir + : www.maisongalerie-lp.fr/copie-de-exp-regards-croisés
T. 06 85 31 25 07
lp@pustetto.fr
83, Rue Thiers LIBOURNE
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.