La parole à l'organisateur
En ouverture du festival, Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé.
Né de la rencontre entre Bintou Dembelé et Leonardo García-Alarcón lors de la production unanimement saluée des Indes Galantes à l’Opéra Bastille en 2019, et inspiré par la vision musicale novatrice du chef d’orchestre, ce concert chorégraphié transcende les frontières entre les genres musicaux et les formes d’expression corporelle.
En explorant les racines de la musique occidentale à travers les cultures populaires contemporaines, cette création révèle la pulsation universelle unissant musique et danse. La musique de Rameau y est portée par les solistes et les deux ensembles de Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le Choeur de chambre de Namur, tandis que les danseurs de hip-hop et de krump de la structure Rualité incarnent avec passion les émotions complexes et les rythmes irréguliers de l’âme humaine.
Les Indes Galantes – De la voix des âmes invite le public à plonger dans un tourbillon d’émotions, de mouvements et de sons, pour une expérience artistique inoubliable et profondément émouvante.
Distribution
Laurène Paternò, soprano — Amour, Phani, Fatime, Zima
Ana Quintans, soprano — Hébé, Émilie, Zaïre, Atalide
Mathias Vidal, ténor — Valère, Don Carlos, Tacmas, Damon
Andreas Wolf, basse — Bellone, Osman, Huascar, Ali, Don Alvare
Structure Rualité
Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García-Alarcón, direction musicale
Bintou Dembélé, chorégraphie et mise en espace
Benjamin Nesme, lumières
Charlotte Coffinet, costumes
Noemie Ndiaye, dramaturgie
Avant concert
avec Leonardo García-Alarcón à l'Auditorium le 20 juin, à 19h.