La parole à l'organisateur
Immersion au sein des Archives métropolitaines pour mieux saisir les mouvements qui traversent l’histoire de La Garonne : une investigation menée par l’artiste Capucine Vever lors de sa résidence. L’exposition invite à partager le fruit de ses expérimentations par la découverte de plusieurs documents d'archives consultés, ainsi que la maquette de son œuvre Duc d’Alvaaa accompagnée d'une pièce sonore.
Informations pratiques
Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h
Hôtel des Archives métropolitaines, hall
Entrée libre et gratuite
Visite et rencontre
Une déambulation croisée entre les Archives de Bordeaux Métropole et le Jardin botanique, à la découverte du travail de l’artiste Capucine Vever. Cette rencontre permet de revenir sur sa résidence de recherche menée aux Archives métropolitaines, dans le cadre d’un partenariat entre les Archives de Bordeaux Métropole et Föhn, au cours de laquelle elle a exploré les documents liés à la Garonne et au rôle du fleuve dans l’histoire de la traite et de l’esclavage. Elle y présente deux œuvres, Duc d’Alvaaa, une série de sculptures à voir dans le cadre de l’exposition Collector au Jardin botanique et Les troubles de la Garonne, une œuvre sonore polyphonique installée aux Archives dont la musique a été réalisée par Valentin Ferré et l’interprétation voix par Bénicia Makengélé. Une occasion de découvrir son travail en lien avec l’histoire du territoire.
Jeudi 5 juin à 18h30 en présence de Capucine Vever
Samedi 20 septembre à 11h
Gratuit, durée : 1h
Rendez-vous aux Archives Bordeaux Métropole
Inscription conseillée : associationfohn@gmail.com
Capucine Vever
Née en 1986, Capucine Vever développe un travail contextuel s’intéressant à la notion d’invisible, d’inatteignable et d’imperceptible. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire s'impose comme fondement de sa démarche artistique, un pivot qui induit pour chaque projet un sens et une forme spécifique. Sa pratique tente de s’y engager dans un rapport poétique en exploitant le potentiel narratif de chaque espace. Ses œuvres procèdent par collages, analogies, frottements permanents entre réalité et fiction, recherche scientifique et narration, cartographie et légende, déplacement et immobilisme.
www.capucinevever.com/