Marie-Ange Nguci

Marie-Ange Nguci

jeudi 16 octobre 2025 - 20h
+ d’événements ce jour-là
Auditorium de Bordeaux
de 10 à 70 €
Réservez vos places !

La parole à l'organisateur

Orchestre

Pour des raisons de santé, Maria João Pires est au regret d’annoncer qu’elle doit renoncer à sa venue au mois d’octobre dans le cadre de sa résidence avec l’Opéra National de Bordeaux. Elle sera remplacée par Anton Mejias pour le concert qu’elle devait donner avec Matthias Goerne le 10 octobre et par Marie-Ange Nguci dans le Concerto pour piano n°3 de Beethoven qui sera joué avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la direction de Joseph Swensen, le 16 octobre. Le programme de ces concerts reste inchangé. La rencontre du 14 octobre à la librairie Mollat (Station Ausone) est annulée.

Très aimée des Bordelais, la jeune pianiste prodige Marie-Ange Nguci remplace au pied levé l’immense pianiste Maria João Pires dans le Concerto pour piano n°3 de Beethoven dirigé par Joseph Swensen. Un concert qui réunit deux figures musicales au talent affirmé autour d’un concerto qui figure parmi les pages les plus emblématiques du répertoire concertant.

Composé au tout début du XIXᵉ siècle, le Concerto pour piano n°3 marque une étape décisive dans le langage de Beethoven. Entre héritage mozartien et audaces nouvelles, l’œuvre se distingue par son intensité dramatique, son architecture solide et la place qu’elle réserve au piano comme partenaire à part entière de l’orchestre. Marie-Ange Nguci se distingue par la maturité et la profondeur de son interprétation, qualités qui trouvent un écho naturel dans la direction de Joseph Swensen, sensible à l’équilibre entre soliste et orchestre. Toujours très inspiré chez les Viennois de la fin du XIXe siècle, Joseph Swensen dirige la Septième Symphonie de Bruckner, œuvre d’une irradiante beauté dont l’Adagio est une marche funèbre en hommage à Wagner.

Programme
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 3 op. 37
Anton Bruckner, Symphonie n° 7

Autour du concert
Mercredi 15 octobre 17 h : Conférence de Daniel Labarrère autour de la Symphonie n° 7 de Bruckner, Grand-Théâtre (Les Amis de l’ONBA).