La parole à l'organisateur
KARINE DESHAYES
ET L'ENSEMBLE MÉTAMORPHOSE
MOZART / Airs de concerts oubliés
Direction musicale et Piano : Johan FARJOT
Arnaud THORETTE / Violon
Karine DESHAYES / Mezzo-soprano
Les airs de concert de Mozart forment un ensemble remarquable destiné à être chanté dans des opéras d'autres compositeurs comme l'usage le permettait à l'époque. Mozart les écrivit pour mettre en valeur les voix de certaines cantatrices, triées sur le volet ou pour certains castrats. Ces airs exigent des prouesses vocales à la limite des possibilités techniques, absentes des opéras de Mozart. C'est pour cette raison que nombre d'entre eux sont restés inconnus jusqu'à une époque très récente.
Pour les interpréter, le jeune orchestre Métamorphose s’appuie sur un trio de musiciens exceptionnels, dont Arnaud Thorette, un des violonistes-phares de sa (jeune) génération. Son chef, le pianiste et musicologue Johan Farjot que sa curiosité débordante mène à tous les répertoires, a créé cet orchestre de chambre pour renouveler l’approche des œuvres des XVIème et XIXème siècles dans une démarche sonore sur instruments d'époque.
Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2011, Karine Deshayes, mezzo-soprano à la formation de violoniste a déjà travaillé avec les plus grands chefs - Claudio Abbado, William Christie, Bruno Campanella, Philippe Jordan…- ; son expérience du répertoire mozartien d’opéra la désignait particulièrement pour servir cet ensemble unique d’airs oubliés du grand génie autrichien.
MOZART :
- Divertimento pour quatuor à cordes en ré majeur, K 136
- Aria en mi bémol majeur pour voix et cordes “Non so d’onde viene”, K 294
- Récitatif et Aria en fa majeur pour voix et cordes “Ombra felice”, K 255
- Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, K 478
- Aria en sol majeur pour voix et cordes “Voi avete un cor fedele”, K 217
- Récitatif en la bémol majeur pour voix et cordes “Ch’io mi scordi di te”, K 505