MIOSSEC. Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en..." /> MIOSSEC. Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en..."/> MIOSSEC. Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en..." /> MIOSSEC. Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en..." /> MIOSSEC. Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en..." />
Miossec + Marie Modiano

Miossec + Marie Modiano

vendredi 28 novembre 2014 - 20h
+ d’événements ce jour-là
Rocher de Palmer
24€

La parole à l'organisateur

MIOSSEC

Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe son meilleur disque à ce jour. Un disque de onze chansons qui, on prend les paris, se retrouvera fin 2014, au pied du sapin, en bonne place dans les traditionnels top de fin d’année. 

Ici-bas, Ici même, écrit et composé comme un couillon avec ma guitare et trois fois rien au clavier, est un disque fait à la maison dans le Finistère nord. Sans maquettes. Et en trio. Avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes. D’où ce sentiment de luminosité, de calme, voire de tranquillité, qui émane de Ici-bas, Ici même. Et qui contraste avec l’urgent et pourtant bien burné Chansons ordinaires. À trois, chacun a sa fonction, explique Christophe. Tu n’as pas la lourdeur d’un groupe. Tout est rapide. L’équipée est légère. 

Les notes de marimba, les accords de guitare et de piano et la voix qu’on n’a jamais entendue aussi claire, douce et posée sont enregistrés en trois sessions de trois jours et trois nuits, face à la mer, à quelques kilomètres de Brest. Dès le premier jour, on faisait le disque, s’emballe Miossec. Tu gardes les premières impulsions, les premières intentions, les premiers jets.

Neuf jours dans un studio parisien sont ensuite nécessaires pour les prises de batterie, contrebasse, cordes et chœurs. 

Au final, Ici-bas, Ici même s’avère tout simplement un formidable disque de (grandes) chansons. Ah ouais, concède « Mio », c’est de la chanson super affirmée, avant de ponctuer sa phrase d’un gigantesque éclat de rire.



MARIE MODIANO

5 ans après le plébiscité "Outland", Marie Modiano revient avec deux albums, l'un en anglais, l'autre en français. Si "Ram on a Flag" est un écrin folk aux tons chauds et à l'influence 60′s, "Espérance Mathématique" – mise en musique par Peter von Poehl de poèmes publiés l'an dernier – est un exercice spoken-word inédit en français qui lorgne vers le Krautrock et dont les ambiances rappellent les B.O. de La Nouvelle Vague. Depuis 2006, Marie Modiano a écumé les salles et les festivals, partageant la scène avec son acolyte Peter von Poehl et aussi Moriarty, Thomas Dutronc, Patrick Watson, Loney Dear… Son premier roman « Upsilon Scorpii » (Gallimard, 2013) a été salué par la critique.