Au delà de l’eau

Jusqu'au vendredi 15 avril 2016
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Exposition « Au delà de l’eau », par Florencia Cairo

Galerie Laboratoire Bx
24 mars - 15 avril 2016
4 bis rue Buhan
33 000, Bordeaux

Site internet : laboratoirebx.com
Facebook : www.facebook.com/laboratoireBX

Horaires d'ouverture de la galerie :
Du Mardi au Samedi de 14 heures à 19 heures

Cette initiative vise à inscrire l'art contemporain dans le contexte complexe de la préservation des derniers territoires vierges de l'activité humaine.
Comprendre la fragilité du vivant et contribuer à sa préservation. Prendre conscience de l'urgence, et questionner le rôle de l'art comme vecteur, comme fonction sociale, comme sensibilisateur.

Argentine installée en Europe depuis vingt ans, Florencia Cairo a gardé de ses origines la secrète conscience de l'immensité de l'espace et de la lente coulée du temps.
L'eau, source inépuisable de son inspiration, représente pour elle le défi de l'évolution permanente et son compromis personnel avec le futur.
Tel un prisme, Florencia Cairo peut montrer les autres visages méconnus du désert polaire au-delà de l'utopie et de l'état neutre. Elle dévoile une infime part de la magie de ce continent isolé et en péril, l'expérience de la fusion avec le paysage peut interpeller le désir de surmonter l'intimidante omniprésence de la page blanche.
L'Antarctique, c'est un bel exemple... et un défi.

Des toiles lumineuses comme des cristaux qui se tassent, se combinent, éclatent et se reconstituent. L'artiste grave des lignes, sculpte ses graffitis dans un ballet de chaos, de création.
La nature s'étend incontrôlable mais inspiratrice, et Florencia Cairo, audacieuse, fait surgir intuitivement l'abstraite beauté dans l'écoulement et le son de sa matière, ouvrant pour nous un nouveau regard sur l'immensité.

Comment saisir la fascination de ce voyage dans les profondeurs de la couleur ? Où sont les mots ?
Ses blancs et les bleus se cherchent, évoluent, et se transforment à l'instar des glaces.
Florence Cairo nous invite à franchir le pas pour s'offrir l'instant de répit, pour élucider l'énigme et franchir la limite de l'horizon, pénétrer au-delà de ses toiles dans les contrées lointaines et isolées et atteindre d'un seul regard... l'extrémité du monde.