La parole à l'organisateur
ISAAC DELUSION
Il n’y a qu’à l’ombre d’un sommeil fragile que l’on puisse se permettre d’entremêler pop, électronique, boucles hiphop, folk et basses funk, le tout avec une insoutenable légèreté.
Isaac Delusion font une musique somnambule. Faite de ballades oniriques, toujours ces paysages flous, grandes étendues indéfinissables et aussi le temps qui file entre nos doigts, l’envie de voir ailleurs.
C’est un joyeux mariage de genres spontané – une infinité d’horizons musicaux, un sample ou une mélodie choisis juste pour l’émotion, et tout part de là, ensuite ça fait des bulles. Le rêve leur colle à la peau, en fait. Tout comme lorsque l’on tente d’en rattraper un celui-ci s’envole, leur musique est insaisissable. Le premier disque parlait d’un soleil à minuit, le deuxième, c’est l’aube. Ils préparent déjà un album, car la lumière ne les empêche pas de rêver éveillés.
CLICHÉ
Captiver quelques instants, capturer ces moments, envoûter l’atmosphère et capter la lumi- ère. Réaliser un instantané, exposer l’éphémère, fixer l’imaginaire, révéler la clarté.
Et d’un simple déclic vous dévoiler Cliché.
Les chansons de l’élégant quintette bordelais s’envisagent comme une rencontre entre Air, Serge Gainsbourg et Alain Bashung, comme autant d’instantanés poétiques, atmosphér- iques et envoûtants. “La vie est courte et le bonheur éphémère, voilà pourquoi Cliché veut l’enfermer dans une boite à chansons, pour le faire revivre à chaque souffle d‘Hélicon” (Le Mouv).
Récemment remarqué lors de dates parisiennes au Cabaret Sauvage, au Palais de Tokyo et pour les sélections Inrocks Lab, Cliché affirme une singularité bienvenue dans le paysage pop français. Ce premier disque au titre éponyme réunit 5 compositions faussement naives et réellement fines, aussi variées que les illustrations qui imaginent un univers jamais figé.
En plus du format dématérialisé, ce disque est disponible en vinyle 12” 33 tours, bien pal- pable celui-ci. Il s’agit là de la première publication de microqlima, le label qui oscille entre soleil, nuages sonores et pluie d’idées. Si météo des disques à venir est imprévisible, tout le programme réside déjà dans le nom : ‘ensemble des conditions climatiques observables dans un espace de très faible étendue, isolé du milieu général’.