Conférence Alain-Dominique Gallizia, curator de l'exposition Graffiti Art

samedi 21 mai 2016 - 19h30
+ d’événements ce jour-là
Institut culturel Bernard Magrez
10€ (Tarif plein) / 5€ (Tarif réduit)
Réservez vos places !

La parole à l'organisateur

L’exposition présentée au Château Labottière, Institut Culturel Bernard Magrez, offre au public la possibilité de découvrir enfin les premiers tableaux réalisés en atelier dans les années 70 à 90 par les plus grands Maîtres du Graffiti.

Si les toiles récentes d’art urbain sont une évidence, peu savent que depuis les années 70 les artistes graffiti produisent en atelier des toiles élaborées, à partir d’esquisses longuement travaillées, loin du tag et du street art avec lesquels on les confond parfois.

Ces chefs d’œuvre de légende mettent en lumière l’histoire cachée de ce mouvement, exposé en galerie depuis 1972, écarté de la scène après 1983 et mal identifié par l’histoire officielle de l’Art.

Les œuvres présentées, à l’Institut Culturel Bernard Magrez, illustrent les courants successifs de ce mouvement pictural, des premiers graffiti naïfs aux styles élaborés allant de la figuration jusqu’à l’abstraction des grands maîtres américains puis français.

Ce florilège d’œuvres, récentes et d’époque, retrace les premières années de cet Art d’atelier et met en lumière les artistes fondateurs, peu connus du public car sous-représentés dans un marché de l’Art trop récent.

J’ai réussi à obtenir la confiance de ces artistes qui, dans un projet commun dont je les remercie, ont accepté de laisser une trace de leur talent d’aujourd’hui dans la « Collection Amour » et ont souhaité me confier leurs œuvres d’époque, les plus rares et parfois les premières, au sein de la « Collection Vintage ».
Exceptionnelles sont les occasions données au public de découvrir cet art d’atelier dont les musées sont démunis, et que seules quelques très rares collections particulières peuvent offrir.

Il faut rendre hommage à Bernard Magrez et à son institut culturel, qui permettent aux habitants de Bordeaux et de toute sa région de découvrir enfin ces trésors cachés au sein de ce merveilleux écrin qu’offre le Château Labottière, auquel je suis fier de confier ces œuvres de légende.

A.D. Gallizia