La parole à l'organisateur
Le Festival ABRACADA'SONS est organisé chaque année depuis 2001 par l'association STACCATO, agitateur musical du milieu rural lot-et-garonnais depuis plus de 18 ans. Les 6 premières éditions ont eu lieu dans l'enceinte du Château de Duras puis le festival a été déplacé en 2006 sur la commune de Miramont de Guyenne, lieu de résidence de Staccato. Au bout de deux éditions en centre-ville, il s'est naturellement installé sur le complexe du Lac du Saut du Loup qui se révèle être un écrin idéal pour ce type de manifestation.
Malgré une édition 2013 difficile en terme de fréquentation (un millier de spectateurs, il en fallait le double...), l'association Staccato remet le couvert en modifiant quelque peu la formule mais avec une programmation alléchante qui fera comme à l'accoutumée la part belle aux découvertes et à un éclectisme revendiqué !
Pour cette année, le festival s'étendra sur trois jours. Un before à Marmande au Buffet de la Gare qui abrite plusieurs fois par an les concerts de Staccato, manière de marquer le coup dans un lieu qui est cher à l'association. 2 groupes (dont les australiens rock-psyché Blank Realm) et un dj set seront au programme de cette soirée gratuite.
Ensuite, c'est près du Lac du Saut du Loup que cette 14ème édition se poursuivra. Dans le cadre verdoyant du Lac du Saut du Loup, le week-end sera placé sous le signe du partage, de la convivialité et de la fête. Pas moins de 7 groupes et dj' se succèderont toute la nuit sur 2 scènes. Têtes d'affiches (grand retour de Paris Combo, Kanka et son dub massif, les furieux Kap Bambino) côtoieront artistes découvertes (Apostol Cumbia, Boogers et son nouvel album) et belles sensations live (les francos-américains St.Lô, Congopunk le projet transe afro pop de Cyril Atef, batteur de -M-, Bashung, Lavilliers...). Et parce que Staccato aime bien jouer les prolongations, c'est en fin d'après-midi, le dimanche, que cette édition se clôturera devant un dernier concert, avec l'excellent québécois Bernard Adamus et son groupe folk-blues groove.
SO,
COME IN WE'RE ALIVE !