Aperoboat : Kaïzoku Cinébat’eau

lundi 01 août 2016 - 18h
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

PROJECTION DU FILM à 21h45 !

Le film : African Queen, de John Huston, 1951, 1h48
avec Katharine Hepburn, Humphrey Bogart, Robert Morley

Synopsis :
L'Afrique en 1915. Charlie Allnut, américain, transporte sur son bateau "l'African Queen" toutes sortes de marchandises qu'il distribue dans les villages. Il prévient le révérend Sawyer et sa soeur Rose, tous deux sujets britanniques, de l'approche des troupes allemandes. Il revient le lendemain et embarque Rose, pensant la déposer en territoire neutre. Mais, décidée à lutter, elle l'oblige à descendre les rapides du fleuve pour rejoindre les Anglais.

Le projet :

Kaïzoku est un cinéma itinérant se déplaçant à bord de la Rita, klipper Hollandais de 1912 : il projette des films en plein air, l'écran sur le pont du bateau, le public sur la berge.

Le projet nait de la fusion entre la vie microcosmique sur l'eau et l'amour du cinéma.

Un amour sous tous les angles du cinéma: de nos métier de technicienne, des matériaux manipulés, du rythme intense vers un versant plus lent, où le partage avec le public est cette fois-ci direct : après le contact avec une équipe : le lien avec le spectateur. Diffuser et projeter des films c'est être actrice et spectatrice à la fois, pouvoir le porter et le partager d'une autre façon encore pour nous.

L'idée d'itinérance vient des débuts du cinéma, lorsque le cinéma faisait partie du monde des forains, avant que les premières salles n'ouvrent.

L'itinérance propose une alternative, un complément aux salles: c'est un autre espace de projection qui offre deux décors, le film et la nature environnante. Le spectateur vit avec ce lieu familier un nouveau partage et l'échange après-séance a toute sa place- souvent plus difficile en salle !

Nous vivons sur des bateaux, et c'est le bateau qui nous transporte, qui nous dicte son rythme.

C'est un moyen de transport lent, ce qui rapproche de l'allure des roulottes de cirques, des barges tractées par les bêtes, des caravanes des communautés nomades, un rythme lent et paisible, qui décroche complètement du mode de vie en zapping perpétuel dans lequel on vit. Et tout doucement le cinébat'eau Kaïzoku traverse deux grandes régions (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon) et quatre départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute Garonne).

Juillet-août 2016,
KaïzoKU, cinéma itinérant en bateau,
Ports fluviaux sur la Garonne, Canal de Garonne, Baïse, Canal du Midi,
Pour toute précision concernant la programmation, le calendrier et les étapes voir le site dédié au projet :
kaizoku-cinebateau.wix.com/kaizoku
Contacts : 06 03 76 43 89 - 06 61 19 82 48
kaizoku.asso@gmail.com