La parole à l'organisateur
OPERA 2001
DON GIOVANNI
Opéra en deux actes
Livret de Lorenzo Da Ponte
Musique de Wolfgang-Amadeus MOZART
(en langue originale surtitré en français)
Direction musicale : Martin MAZIK
Mise en scène : Roberta MATTELLI
Décors : Alfredo TROISI
Costumes : Sartoria ARRIGO (Milan)
SOLISTES, CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA COMPAGNIE LYRIQUE OPERA 2001
Derrière ses hardiesses et sa quête effrénée des femmes, ce sont Dieu, les hommes et l’ordre du monde que Don Giovanni raille et défie. C’est en cela que sa chute sera inéluctable et son châtiment foudroyant.
L’opéra de Mozart – un dramma giocoso, c’est-à-dire un drame joyeux – dit tout cela avec une force irrépressible. Le livret habilement troussé de Lorenzo da Ponte reprend le mythe de "Tirso" de Molina, dont Molière a aussi fait son "Dom Juan" ; mais la musique de Mozart, dès l’ouverture, pare l’ensemble d’une dimension métaphysique qui dépasse de très loin l’anecdote.
A mi-chemin entre l’opéra "classique" et l’opéra romantique, "Don Giovanni" est la quintessence du génie mozartien, une sorte d’absolu du genre, où le haut et le bas de la nature humaine se côtoient, où flirtent le tragique et le grotesque, le sublime et le dérisoire, les élans spirituels et les plaisirs de la chair. Le tout coulé dans la plus divine musique jamais écrite. Celle qui fera dire à Richard Wagner que "Don Giovanni" est "l’opéra des opéras".
Portée par une remarquable production en symbiose avec l'ouvrage, l'interprétation magistrale par les artistes d'OPERA 2001 (une distribution sélectionnée au terme d'une audition internationale) restituera toute sa dimension au chef-d'œuvre de Mozart…