La parole à l'organisateur
Comme le chantait Juliette Greco, c’est bien d’un amour tendre, celui d’une maman antillaise et d’un papa agenais, que Stéphan Rizon naît sous le signe du poisson, le 24 février 1987 à Agen.
Tout commence en 2007, lorsque Stephan est remarqué par Francis Cabrel qui l’invite aux 25ème Rencontres d’Astaffort dont il sortira premier lauréat.
Le parcours artistique de Stéphan s’accélère en 2011 face à l’engouement du public lors des premières scènes. De rencontres en salles enthousiastes, il croise la route d’Yves Jamait, artiste dijonnais aux 4 disques d’or, qui lui propose de chanter sur son dernier album (4ème saison) et de se produire sur la scène du Zénith de Dijon avec son titre Big Boy.
L’année 2012 marque un tournant dans la carrière du jeune chanteur, lorsqu’un directeur artistique d’Universal lui propose de participer à l’émission The Voice. Le 12 mai 2012, la voix de Stéphan devient « the Voice », la plus belle voix des Français.
Auteur compositeur interprète, Stephan a travaillé sur son premier album « From Mars With Love » aux côtés de Denis Clavaizolle, connu pour avoir collaboré aux albums de Jean-Louis Murat, Cocoon et Alain Bashung. Son album sorti le 29 octobre 2012 s’est écoulé à près de 40 000 exemplaires.
Fidèle à ses influences et ses aspirations, il se distingue par un répertoire qui lui ressemble : à la fois éclectique et métissé, teinté de pop, de soul et de blues, reflet de ses références musicales les plus prégnantes et d’un parcours de vie plus personnel que l’on découvre dans ses textes, au fil de ses mélodies.
D’une présence rayonnante, alliant énergie et sensualité, il pimente avec humour ses concerts. Mais c’est avant tout par sa voix d’une profondeur et d’une pureté remarquables que Stéphan nous entraine dans son univers, rythme subtil et tessiture impressionnante nous offrant, avec maestria, des interprétations dans la lignée de ses prestigieuses idoles soul and blues.