La parole à l'organisateur
Ballet en deux actes
Livret de Théophile Gautier et Saint-Georges
Musique d’Adolphe ADAM
Chorégraphie : Jean CORALLI, Jules PERROT et Marius PETIPA
Plébiscité la saison dernière pour son magnifique "Coppélia", le Ballet de l’Opéra National de Kazan considéré comme l’un des meilleurs de la fédération de Russie avec le Kirov de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou, revient cette année nous présenter "Giselle".
Créé le 28 juin 1848 à l’Opéra de Paris, ce ballet aérien et intemporel représente la quintessence du ballet romantique, avec sa virtuosité mais aussi son mystère, sa douceur et sa mélancolie. A l’origine de sa création, il y eut l’idée d’un poète, Théophile Gautier, rêvant de ballerines diaphanes et immatérielles. Et c’est chez Heinrich Heine, son frère d’outre-Rhin, qu’il trouva la légende des Willis, ces fiancées mortes à la veille de leurs noces. Tout comme "Coppélia", "Giselle" est composé sur la structure du leitmotiv, empruntant de nombreux passages au folklore d'Europe centrale (thèmes slaves, mazurka et czardas). Débordant de fraîcheur, de spontanéité et d’émotion, sa partition demeure l’une des plus grandes réussites de musique de ballet.
Interprété par les soixante-cinq danseurs et solistes de cette troupe d'excellence, dont certains remportent de grands succès internationaux en tant qu'Etoiles de célèbres compagnies tels les Ballets de Monte-Carlo, ce chef-d'œuvre mythique du répertoire saura conquérir les fidèles de la danse classique.