Méduse / Les bâtards dorés

Méduse / Les bâtards dorés

Performance / Théâtre
Jusqu'au jeudi 08 décembre 2016
Manufacture Atlantique
12€ (Sur place) / 11€ (Prévente)
Achetez vos places :
La parole à l'organisateur
« Bienvenue sur le radeau car dehors le monde sombre... »

*

La pièce s'ouvre sur un procès, la juge a pour mission de rendre à l’Histoire sa vérité et son sens sur l’Affaire du Radeau de la Méduse, fait divers tristement célèbre du début du 19ème siècle. Sommes-nous jurés, sommes-nous témoins ? Outre les textes de Corréard et Savigny, de nouvelles pièces ont été instruites au dossier - le témoignage d'un homme resté à quai, Ode maritime de Fernando Pessoa-, ce qui complique singulièrement le cas. Dans cette pièce transdisciplinaire mêlant vidéos, ambiances sonores et fresques picturales, dessinées en direct par l'artiste Jean-Michel Charpentier, ce qui n’était au départ que la consécration attendue du héros rescapé va se transformer en un labyrinthe tentaculaire. Ce laboratoire maritime laisse entrevoir le naufrage contemporain, dont les cris et les pleurs s'entendent jusque dans les hauts-fonds marins.

*

Entièrement réécrit et conçu par les bâtards dorés, ce spectacle fait suite à une première esquisse de travail présentée sous forme de Banquet Littéraire durant le Festival Novart, le 11 octobre 2015, à la Manufacture
Avec Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez de la Comédie Française, Jules Sagot, Manuel Severi / Texte Les bâtards dorés. / Librement inspiré du fait divers du naufrage de la frégate La Méduse et des fictions d’Alessandro Baricco et Fernando Pessoa / Conception Les bâtards dorés. / Mise en scène Les bâtards dorés. / Composition et interprétation musicale Lény Bernay / Artiste-peintre Jean-Michel Charpentier.
Méduse a bénéficié du soutien de l'OARA - Nouvelle-Aquitaine : aide à la résidence hors les murs et aide en diffusion.
Méduse des bâtards dorés est lauréat de l’appel à projet des Studios Virecourt en partenariat avec le Théâtre La Loge.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.