Je me souviens de ce qui m'a nourri(e) / Elsa Gribinski

dimanche 29 janvier 2017 - 13h
+ d’événements ce jour-là
Manufacture Atlantique
22€ (Prévente)
réservez vos places

La parole à l'organisateur

BANQUET LITTÉRAIRE

*

« Je me souviens qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture ni sur les mots. »
Je me souviens que Georges Perec n’aimait pas la choucroute et que Zazie renvoya la sienne qui était « pouacre parsemée de saucisses paneuses, de lard chanci, de jambon tanné et de patates germées » en déclarant « tout net que c’était de la merde ». Je me souviens des Gastrolâtes du Quart livre, de l’étrangeté de leur langue, de leurs « œufz fritz, perduz, suffocquez, estuvez, trainnez par les cendres ». Je me souviens qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture ni sur les mots. Que l’interdit est poétique et politique, comme le rire. Que la langue et la table sont les premiers des lieux communs. Je me souviens de ce qui m’a nourri(e), et que je est un autre…
A l'issue d'un travail sur la langue, la nourriture et la mémoire conduit avec des collégiens de langue maternelle étrangère, Elsa Gribinski écrit, invente, transforme, mêle les mots des écrivains et les mots de chacun, les livres et les vivres, et nous invite à partager au cours d’un repas la saveur des souvenirs qui nous ont fait ce que nous sommes : si semblables, si divers.

*

D’après Georges Perec, Raymond Queneau, François Rabelais, Émile Zola, Marcel Proust, Michel Leiris, Filippo Tommaso Marinetti, Marcus Gavius Apicius, Alphonse Allais et beaucoup d’autres…

*

Avec Thomas Groulade et Bergamote Claus

*

En partenariat avec le CREAC Bègles / La Ville de Bègles / Association Liber – « Des mots et des liens » / CCAS de Bègles / Association Remue-Méninges / Collège Berthelot de Bègles.

*

Durée : environ 2h, avec repas. Tarif unique : 22€