La parole à l'organisateur
BACH FLAMENCO
... quand les suites pour violoncelle rencontrent la danse flamenca...
Chorégraphies et interprétation : Véronica VALLECILLO
Raphaël PERRAUD / Violoncelle
Veronica Vallecillo fait partie de ce que l’on appelle aujourd'hui "la nouvelle génération avant-gardiste de créateurs flamencos".
Flamenca atypique, elle met son corps à l’ouvrage dans son art total et crée un théâtre chorégraphique rageur et résolument indiscipliné qui interroge sans compromis son époque. La chorégraphe place l’humain et sa réalisation au centre de ses pièces en explorant sa dimension sociale, psychologique, philosophique ou spirituelle. Entre tradition et modernité, elle développe un style affranchi et inventif, en bordure des genres, comme dans ce "Bach Flamenco"…
Deux univers censés ne jamais se croiser sont réunis dans ce spectacle audacieux, passionné et intimiste : la musique du grand Bach et le Flamenco. La fonction première des suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach est ici pleinement accomplie, elles vibrent pour la danse. Les sarabandes, menuets, gavottes et autres gigues interprétés par le violoncelliste Sylvain Bernert prennent corps et s’harmonisent dans la gestuelle flamenca et contemporaine de Veronica Vallecillo.
Bousculant parfois ces pièces composées par le vieux maître de Leipzig, violoncelliste et danseuse s’unissent pour un moment profondément humain de partage où s’expriment toutes les couleurs de leurs âmes d’artistes.