Après le jour

Jusqu'au samedi 11 février 2017
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Le Labo Photo présente "Après le jour" une expo photo de Pierre Lansac .

• L'EXPOSITION/
Après le jour, la métropole s'endort. Elle change alors de peau. Les façades bourgeoises s'assoupissent et sous les lumières artificielles une autre ville prend forme. Un film dans le boitier, un vieux rock en sourdine sur l'autoradio, un nouvelle errance en quête de ce Bordeaux invisible. Une vision accroche le coin de l'œil, la voiture s'arrête. Claquement de l'obturateur, la voiture s'éloigne. La maraude reprend…
Zones industrielles, stations service, centres commerciaux, infrastructures routières, Ces non-lieux forment une autre ville qui se découvre la nuit sous l'éclairage public. L'utilisation du noir et blanc révèle alors des contrastes que le passant pressé ne perçoit pas. Le noir isole les scènes et les décontextualise, amenant parfois l'image aux limites de l'abstraction. Le photographe fait alors apparaitre une ville nouvelle et inconnue à travers le viseur de son appareil.

•LE PHOTOGRAPHE/
Première exposition de Pierre Lansac. Né en 1978 à Bergerac en Dordogne, il est arrivé à Bordeaux en 1995 pour ses études et n'a plus quitté la métropole. A la même période, pour avoir fréquemment regardé à travers le viseur d'un appareil photo, il a décidé que ce qu'il y voyait lui plaisait. La photographie occupe une part importante de son temps. Il vit et travaille à Bègles.

• LE LIEU/
L'Ascenseur Végétal est une librairie galerie spécialisée dans la photo.
Côté librairie, essentiellement des livres d'éditeurs indépendants, d'artistes auto-publiés, d'éditions épuisées et livres signés, du monde entier...

• RAPPEL/
6×9 est une proposition du LABO PHOTO : 6 photographes exposent au moins 9 photographies. Ces photographes, issus de la création photographique contemporaine bordelaise, sont passés par nos labos.
En 2015-2016, ont été exposés successivement Fabienne Chaton, Clément Paillardon, Romain Carreau, Xavier Santin, Michael Tirat et Jocelyn Trembleau.