BEAU GESTE PRESS // Exposition + Workshop

BEAU GESTE PRESS // Exposition + Workshop

Jusqu'au dimanche 28 mai 2017
6,50€ (Tarif plein) / 3,50€ (Tarif réduit)
La parole à l'organisateur
La maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) a été fondée en 1971 par le couple d’artistes mexicains Martha Hellion et Felipe Ehrenberg. Active jusqu’en 1976, Beau Geste Press imprimera le travail de poètes visuels, de néo-dadaïstes et d’artistes internationaux affiliés au mouvement Fluxus tels que Ulises Carrión, Helen Chadwick, Ken Friedman, Carolee Schneemann, Yukio Tsuchiya et Cecilia Vicuña. Spécialisée dans les livres d’artistes à tirages limités, elle publie les ouvrages de ses propres membres, mais aussi ceux de nombre de ses contemporains à travers le monde.

L’exposition au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux retrace l’histoire de Beau Geste Press à travers les quelque 75 livres que ses membres fondateurs et leurs invités ou visiteurs occasionnels ont publié au cours de ses cinq années d’existence. Ce faisant, elle rend compte du foisonnement créatif, de la productivité, des modes opératoires et du rayonnement international de cette communauté de courte durée, qui fonctionnait sur le principe de la résidence d’artiste avant la lettre. Bien qu’elle ait opéré à la périphérie des centres artistiques de l’époque, Beau Geste Press fut sans doute l’une des aventures éditoriales collectives les plus fécondes et influentes de sa génération.

Ce parcours « imprimé » est jalonné de sculptures en aluminium de l’artiste Xavier Antin. Œuvres-machines dont la course semble avoir été suspendue, elles évoquent autant d’opérations ou de gestes de duplication et de révélation des images, esthétisant à dessein les fantasmes entourant le sacro-saint espace de l’atelier de production.

Intitulé « Quelque chose de Beau Geste en commun », un ensemble d’interventions, ateliers et projets spécifiques impliquant des collectifs, artistes, structures associatives et étudiants à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine accompagne aussi cette présentation historique. S’échelonnant sur la durée de l’exposition et occupant un espace spécialement aménagé, ce programme rassemble six participants : l’Atelier Bulk, Disparate, L’Insoleuse, Our Fortress, les étudiants des séminaires « Book Society » de l’EBABX Bordeaux avec Lisa Robertson, et « Bibliomatrix » de l’EESI Angoulême-Poitiers.
Tous transposent au présent, par une appropriation participative, les formes d’action et l’esprit Beau Geste Press comme modèle de production, reproduction et diffusion artistique ayant anticipé les pratiques de mise en réseau de l’ère numérique.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.