Art brut en Finlande

Art brut en Finlande

Jusqu'au dimanche 11 juin 2017
Musée de la Création Franche
Gratuit
La parole à l'organisateur
Du 14 avril au 11 juin, le Musée de la Création Franche présente plus de 130 œuvres issues de la collection constituée par les Suisses Korine et Max E. Ammann.
La collection Ammann, riche aujourd'hui de près de 5000 œuvres de plus de 500 créateurs, est consacrée à l’art brut et plus particulièrement à des œuvres contemporaines d'outsider art.
Les sculptures et créations graphiques présentées au Musée de la Création Franche sont toutes d’origine finlandaise. Elles ont été acquises par les Ammann lors de dix voyages en Finlande de 2002 à 2011. Elles sont représentatives du ITE Art, ITE signifiant « Itse Tehty Eläma » ou « Self made Life », forme apparentée à l’art brut.

C’est la première fois en France que sont présentés des travaux d’art brut exclusivement finlandais.
Dix-huit créateurs finlandais et 133 œuvres ont été sélectionnés.

L’ITE est une forme de création influencée par le parcours personnel de l’auteur, sa façon de vivre, souvent très simple. Les créateurs finlandais sont largement inspirés par l’univers qui les entourent, la majorité d’entre eux vivant en pleine nature, très souvent dans des cabanes au milieu des forêts nordiques. Ils se situent tout à fait en dehors du monde de l’art ; ce qu’ils produisent est partie intégrante de leur environnement quotidien. Ils sont parfaitement autodidactes n’ayant reçu aucune formation académique. Ils n’ont aucune ambition « professionnelle » pas plus qu’ils ne recherchent conseils ni soutiens particuliers.

L’exposition L’art brut en Finlande présente des œuvres élaborées à partir de matériaux et de techniques parmi lesquelles les collages, la peinture, la sculpture en bois ou à partir de déchets métalliques. La plupart des créateurs présentés n’ont commencé à dessiner, peindre ou sculpter qu’à un âge avancé.

Vernissage le vendredi 14 avril à 18h en présence des collectionneurs.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.