Vernissage | Exposition de Jean-Baptiste Besançon

mardi 11 avril 2017 - 18h30
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Institut culturel Bernard Magrez
Gratuit

La parole à l'organisateur

Vernissage | Exposition Jean-Baptiste Besançon

Exposition du 11 avril au 21 mai 2017 à la Galerie de l'Institut

Né en 1985, Jean-Baptiste Besançon vit et travaille actuellement à Bordeaux. Après quelques années à Paris comme graphiste web pour de grands groupes, il revient dans sa ville natale en 2009 pour se consacrer entièrement à son art. A l’adolescence, il réalise quelques fresques ; les murs de ville comme feuille blanche. De cette pratique aujourd’hui appelée street art il acquiert une certaine assurance qui lui permet de ne pas craindre de s’attaquer à des grands formats, la vaste surface comme cahier de brouillon, comme carnet de travail. Véritable autodidacte, Jean-Baptiste peint depuis ses quinze ans, expérimente différentes surfaces, avant d’entamer, lors de son retour à Bordeaux, une série de toiles en cohérence, en résonnance entre-elle.

Aujourd’hui, entre mouvement et abstraction on sent quelque chose de l’ordre de l’urgence et de l’instinct dans le travail de Jean-Baptiste ; la toile est un centre névralgique de la course picturale de l’artiste. En effet, il travaille à l’horizontale, sa toile posée à quelques centimètres du. De sa danse autour du support, le sol se stigmatise des éclats de peinture où la toile demeure le coeur de son art. A la manière d’un toréador, Jean-Baptiste peint comme on danse, dans un mouvement perpétuel, dans une chorégraphie colorée. « Il faut que ce soit de l’art actif ». Cette impulsion instinctive se révèle quand la toile quitte le sol pour prendre toute sa dimension et son sens à la verticale. Jean Baptiste confie que « le hasard le guide» et quand il pose le pinceau, la spatule, l’éponge c’est une naissance. Donner un terme à sa gestation picturale, c’est marquer un point initial, celui de la transmission, de l’interaction avec le regardant. Car il y a tout à voir et à découvrir dans son art. Il tire, gratte la peinture, utilise le pinceau pour en déposer, la spatule pour l’empreinte et le relief, recouvre et découvre la peinture, habille et déshabille sa toile afin de lui conférer différentes strates de signifiants.

Entrée libre pour la galerie de l'Institut