La parole à l'organisateur
C’est un programme éclectique que vous propose le Groupe Vocal Arpège; un programme riche et audacieux, qui vous entraîne sur un parcours musical et poétique français, de la fin du 19ème jusqu’au 21ème siècle.
A la fin du 19ème, la musique française, s’affirme contre l’influence germanique (séquelle de la guerre de 70) par la création de sociétés chargées de diffuser et promouvoir une musique qui puise dans le passé, mais aussi par la volonté de rompre avec un style académique, celui de conservatoires et de maîtres.
On a dit de Claude Debussy qu’il a « délié la captive », c’est dire combien cette génération se sent à l’étroit dans les codes musicaux de cette fin de siècle !
Ainsi, nombre de musiciens veulent libérer la musique du langage tonal, élargir la palette. Pour ce faire, ils cèdent aux charmes de l’exotisme venu d’Orient ou aux folklores, comme Ladmirault dans ses « Chansons écossaises ».
Le programme de ce concert est riche de textes empruntés à la littérature française pour dire la nature, source de vie et de mort, l’amour bien sûr, l’exil et l’absence, des thèmes déclinés à l’envi, tout empreints de mélancolie !