Saudaà Group : Voyage en Orgue de Barbarie

vendredi 09 juin 2017 - 17h
+ d’événements ce jour-là
Prix libre

La parole à l'organisateur

RICOCHET SONORE présente :

°°° CONCERT À PART °°°
Saudaá Group – Voyage en Orgue de Barbarie avec Alexis Paul
VENDREDI 9 JUIN à 19h
Le Bar de la Marine
(28, rue Achard – Tram B (Achard)

+ expo de Charles

Présentation publique du projet d'Alexis Paul avec le soutien de Bordeaux ma ville dans le cadre du Fonds d'aide à la création Bordeaux culture :

Saudaá Group est un projet de création populaire et de composition à l’orgue de barbarie, mené depuis 2014 par le musicien français Alexis Paul. Il mêle art sonore, improvisations, approches poétique et sociétale de la musique. Au cœur de cette proposition où traditions et nouvelles écritures cohabitent, l’orgue est entièrement revisité : répertoire, technique et dimensions symboliques. De cet élan naissent des textures sonores puissantes, répétitives, auxquelles s’ajoutent mélodies, sources électroacoustiques, musiciens invités et réflexions sur l’usage ou l'itinérance. En s'inspirant des tradition nomade et médiatrice de l'orgue, ce projet pose en principe la musique comme "outil" et non comme "destination".

L’année 2016, Saudaá Group l’a passé en résidences autour du monde, en solitaire, pour son projet Street Organ Ritornellos. Il a travaillé avec plus de 30 musiciens dans une dizaine de pays, du Haut-Atlas aux pays du Caucase, dans l’objectif de renouveler cet instrument vieux de 3 siècles et diffuser son patrimoine à un niveau plus large. Au cours de ce projet, Saudaá Group a voulu mettre à jour la matière poétique qui relie la musique à son environnement et l'a matérialisé à travers des cartes postales sonores. Il s'intéresse à la solitude et la mélancolie, forces interactives et conscience d'un amour invisible.

Retrouvez Saudàa :
www.streetorganritornellos.com/
www.blogotheque.net/artiste/saudaa-group/
www.facebook.com/streetorganritornellos/

---

Charles - Charles Duvoyage

Charles vit sa peinture comme un retour aux sources, “un plaisir
solitaire total”. Sensibilisé très tôt à la nature par une mère écologue, ses toiles immenses se recouvrent volontiers de grandes fleurs aux pétales déployées, formant des prairies gaies comme l’été. Viennent ensuite danser des courbes féminines, que le peintre
rajoute au hasard de la vie sur ces champs de liberté.
Les filles naïves semblables à des vahinés ont évolué en femmes plus imposantes, les traits s’épaississent, les teintes mûrissent aussi, rappelant l’Afrique ou l’orient. De véritables mosaïques où l’on sent toujours la patte de l’architecte. Charles avoue avoir “vachement de truc à dire, même si c’est toujours la même chose!”.
Il s’attarde dans les villes qui l’inspire. Après Bordeaux, Paris, Genève, Los Angeles et Marseille, il s’est installé en Afrique à Ouagadougou, puis Cotonou ou il a tissé sa toile amicale.
Il aime travailler sur l’instant, dans les lieux qui l’accueillent : écoles, rue passante, jardin public ou hôpitaux psychiatriques, il installe son univers tranquille et coloré ; pose ses toiles et dessine au trait sans jamais mégoter.

°°° INFOS PRATIQUES °°°
Tarif : Prix libre
Renseignements : info@ricochetsonore.fr / 06 82 76 49 49 (Léo)
Lieu : Le Bar de la Marine
28, rue Achard 33000 BORDEAUX
Tram B : Arrêt Achard